Sämtliche Werke. Bd. 4. Hörer des Wortes. Schriften zur Religionsphilosophie und zur Grundlegung der Theologie.

Karl Rahner
Théologie - Recenseur : Bernard Pottier s.j.
Rahner est de nouveau à l'ordre du jour. Sesboüé vient de publier un petit volume intitulé Karl Rahner, Paris, Cerf, 2001, tandis que l'ouvrage Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux de Jacques Dupuis (Paris, Cerf, 1997), qui fit parler de lui ces derniers temps, s'appuie en bonne partie sur des intuitions rahnériennes. Ce quatrième volume des OEuvres complètes de Rahner en est encore aux premiers écrits, déjà si prometteurs et créatifs, du grand théologien. Les trois textes les plus longs que l'on trouvera ici sont les suivants. 1) Hörer des Wortes, L'homme à l'écoute du Verbe, est présenté en juxtaposition dans l'édition de 1941 et celle de 1963 retravaillée par J.-B. Metz (p. 1-281). Le lecteur francophone ne disposait jusqu'ici que de la «traduction et édition comparée par Joseph Hofbeck» (Mame, 1968) où les deux éditions se chevauchaient de manière assez compliquée. 2) Ho Theos dans le NT (p. 346-403) peut être considéré comme une introduction biblique au De deo uno. Quoiqu'ancien, il parut seulement en 1954. C'est devenu un grand classique. 3) En fin de volume, sous forme d'appendice, l'éditeur nous offre un texte énigmatique, appelé le Memorandum de Vienne (p. 497-576), ville où travaillait Rahner depuis l'interdiction des activités jésuites à Innsbruck. Ce texte est issu d'une commission tenue en 1943 et attribué pour l'essentiel, mais de manière controversée, à l'un de ses participants: Karl Rahner. Il s'agissait de Questions d'actualité en théologie et en philosophie dans l'espace catholique allemand, problématique qui se fraiera un passage jusqu'au concile Vatican II. Raffelt retrace avec brio l'enquête qui permet d'établir fermement la paternité du rapport (p. XXV-XXXI).
Pour le reste, on trouvera le résumé des conférences données en 1937 à Salzbourg sur le rapport entre la philosophie de la religion et la théologie, et qui constituent le noyau de Hörer des Wortes (p. 285-293), une série de petits écrits intéressants sur la christologie protestante, le néo-modernisme et la théologie de la révélation, une bonne vingtaine de recensions de livres contemporains parmi lesquels on remarquera ceux de Maritain ou de Lubac, K. Adam, A. Stolz ou M.J. Scheeben. La plupart de ces comptes rendus parurent dans le Zeitschrift für katholische Theologie d'Innsbruck; l'un d'entre eux, de 5 pages, trahit les préoccupations politiques du moment: Rasse und Religion de Schröder. Notons enfin L'essai d'ébauche d'une dogmatique, Über den Versuch eines Aufrisses einer Dogmatik (p. 419-448), dont la première mouture fut rédigée conjointement par deux amis, K. Rahner et H.U. von Balthasar, dans la villa d'été des jésuites d'Innsbruck en 1939. Ce texte est non seulement un témoignage à ne pas négliger, mais aussi l'esquisse déjà développée de Mysterium Salutis qui commencerait à paraître quelque 25 ans plus tard. Nous disposons donc désormais de plusieurs écrits inédits jusqu'ici. L'apparat critique se trouve en fin de volume, ainsi que quelques index. - Le deuxième volume de cette série reprenait tout ce qui tourne autour de la thèse de philosophie que Rahner finit par ne pas présenter, Geist im Welt, L'esprit dans le monde, paru en 1939 et le troisième volume proposait ses travaux de patristiques. Souhaitons beaucoup de succès et de courage aux éditeurs Lehmann, Metz, Neufeld, Raffelt et Vorgrimler. - B. Pottier, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80