San Rocco. Genesi e prima espansione di un culto. Incontro di studio - Padova 12-13 febbr. 2004

(éds) A. Rigon (éds) André Vauchez
Histoire - Recenseur : Paul Detienne s.j.
À Padoue, en février 2004, une Table Ronde rassemble une douzaine de spécialistes en hagiographie, venus d'Allemagne, Belgique, France, Italie. Leurs travaux concernent l'origine et les causes de la diffusion étonnamment rapide du culte de saint Roch: de Lombardie à Venise, d'où les marchands allemands le colportent au-delà des Alpes; en Allemagne du sud (et de là au reste de l'Europe), où il se développe grâce à l'imprimerie. La thèse magistrale de P. Bolle, basée sur de nouveaux documents, littéraires et liturgiques, invalide bien des travaux de ses prédécesseurs: les Acta breviora, jusqu'ici considérés comme une source primitive, ne sont en réalité qu'une version abrégée de la Vita Sancti Rochi, «roman hagiographique» du Vénitien Francesco Diedo (1479).
Les premiers témoignages sont iconographiques (D. Rigaux): des peintures murales, précédant d'une vingtaine d'années l'ouvrage de Diego, nous présentent saint Roch, semblable aux saints pèlerins qui mouraient en voyage (A. Vauchez). Il porte chapeau, bourdon, besace… et il exhibe un bubon inguinal, souvent sanguinolent, pudiquement déplacé à mi-cuisse: on l'invoque contre la ravageuse peste noire récemment apparue: un nouveau saint pour une maladie nouvelle. Ce n'est que plus tard que la légende le montre en compagnie d'un chien nourricier et d'un ange guérisseur. Souvent dépeint aux côtés de saint Sébastien, il représente, comme lui, une imago Christi. De nouveaux manuscrits apparaissent (F. Lomastro) qui stimuleront la recherche: qui est ce cardinal «de Angleria» qui accueillit le saint à Rome? (G. Anenna). Différentes monographies mettent en valeur le caractère laïc de son culte: à Voghera (G. Forzatti Golia), à Piacenza (I. Musajo Somma), à Vérone (G. De Sandre Gasparini), à Padoue (A. Rigon), en Frioul (P. Gol), à Nuremberg et à Lubeck (H. Dormeier). Notre saint ne peut en aucune façon être identifié avec le saint martyr Raco, évêque mérovingien d'Autun (R. Godding). Une enquête passionnante, enrichie de précieuses illustrations, de différents index, et de résumés anglais. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80