Sant'Agostino nella tradizione cristiana occidentale e orientale

(éd.) Luca Bianchi
Histoire de la pensée - Recenseur : Sébastien Dehorter
Cela fait partie des revers de l'histoire: S. Augustin, passionné par l'unité de l'Église, spécialement pendant la crise donatiste («Il n'a pas la charité du Christ celui qui n'aime pas l'unité de l'Église») serait le signe, encore aujourd'hui, de la division entre les deux grandes traditions chrétiennes, orientale et occidentale! Les accusations qu'on lui porte sont connues: pour les uns, il aurait transformé la théologie en métaphysique, pour d'autres, il l'aurait réduite à l'anthropologie, entraînant ainsi l'Occident dans l'individualisme subjectiviste. Il serait à l'origine du filioque; sa doctrine du péché originel, non formulée en ces termes en Orient, est trop pessimiste; sa doctrine de la grâce et de la prédestination aurait enfermé la liberté humaine dans un étroit carcan; et il aurait encore fâcheusement rompu l'unité entre intelligence et volonté ou réduit la compréhension du mot «catholique» à la seule «universalité»! Dans ce contexte, la publication des Actes du XIe Symposium interchrétien, tenu à Rome en sept. 2009, à l'initiative de l'Inst. franciscain de spiritualité de Rome (Antonianum) et de la Fac. de théologie de l'Univ. Aristoteles de Thessalonique, est une avancée dans le rapprochement oecuménique. La préf., signée par L. Bianchi, trace judicieusement un chemin en 3 étapes parmi ces quatorze études augustiniennes. Une fois les difficultés judicieusement posées par l'archevêque de Corfou, un premier pas consiste à étudier la réception des oeuvres augustiniennes. Ensuite, des études comparées entre Augustin et l'un ou l'autre Père grec permettent de prendre la mesure, de manière plus précise, de ce qui peut rapprocher ou tenir à distance les deux grandes traditions. On en arrive alors aux interventions majeures, celles qui formulent les différences ou tentent de répondre aux accusations, tant au niveau de l'anthropologie théologique que de la doctrine trinitaire. Mentionnons ici les précieuses contributions des prof. de l'Augustinianum. Du point de vue méthodologique, ce colloque rappelle une fois de plus que l'on gagnera toujours à lire un Père directement dans le texte, en situant sa pensée en évolution dans son contexte (souvent polémique) et en accordant une attention toute particulière à ses références scripturaires. -S. Dehorter

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