Selected Sermons, vol. 2, éd. W.B. Palardy

Peter Chrysologus (St.)
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Ce second volume des «sermons choisis» de Pierre Chrysologue, évêque de Ravenne au 5e siècle (406-450), contient (outre quelques sermons sur les psaumes et une dizaine d'instructions catéchétiques concernant le Credo et le Pater) une quarantaine d'homélies évangéliques, relativement courtes, probablement prononcées durant des eucharisties. Ces textes, à la fois familiers et finement ciselés, abondent en questions oratoires et en interpellations singulières: ô homme, ô hérétique, ô juif, etc. Le même passage (la résurrection de Lazare) peut être réparti en plusieurs sermons, tandis que des péricopes telles que la vocation de Lévi et la rencontre de Jésus avec les Gadariens sont traitées une fois selon Matthieu, une autre fois selon Marc. L'A s'attarde moins au sens littéral (historicus sensus, facies lectionis) qu'au sens allégorique (spiritualis intelligentia): Marthe, figure d'Ève, est responsable pour la mort de son frère!
Pierre présente les diverses activités de ses auditeurs (paysan, marin, soldat…) sous forme allégorique: on arrache les chardons de la luxure, on sème la semence du pardon; mais il lui arrive aussi d'être réaliste: l'épisode de Jaïre est l'occasion d'un bel excursus sur les souffrances des parents. L'A. insiste sur la triple virginité de Marie (avant, pendant, après), suggérant que les frères de Jésus sont des enfants de Cleopha, soeur de la Vierge, dont Jean prendra soin, étant donné que Jacques est trop occupé avec l'Église de Jérusalem, persécutée par les Juifs, des Juifs qui sont incrédules et aveugles, détestablement méchants, corrompus dans le vice et enracinés dans le mal. Quant à Zachée, répondant à l'appel du Christ (que l'A. n'hésite pas à appeler Père), «il était de petite taille mais son corps touchait le ciel par son esprit» et il deviendra évêque. Que dire de la traduction? Elle s'efforce de rendre les jeux de mots (la famam de l'hypocrite et la famem du pauvre…). et elle évite le langage sexiste: Je ferai de vous des pêcheurs d'êtres humains. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80