Sermons sur le Cantique des Cantiques, 1 (1-43), éd. P.-Y. Émery

Jean de Ford
Histoire de la pensée - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
On sait la fécondité spirituelle du Cantique des Cantiques, interprété de manière christologique, dans la tradition monastique et singulièrement dans l'Ordre de Cîteaux. Les 86 sermons de saint Bernard (✝ 1153) s'étaient arrêtés au ch. 3, v. 1; Gilbert de Hoyland (✝ 1172) en poursuivit l'explication au long de 47 sermons, jusqu'aux v. 8-10 du ch. 5 du Cantique. Jean de Ford mena l'oeuvre à son achèvement en y ajoutant 120 nouveaux sermons dont la plus grande partie est ici publiée par l'abbaye cistercienne de Notre-Dame-du-Lac au Québec.
Qui est Jean de Ford? Né vers 1140 dans le Devonshire (on l'appelle aussi Johannes Devonius), il entra encore jeune au monastère cistercien de Ford, situé dans la région. Après 1180, il en devint prieur, avant d'être nommé abbé de Bindon, une filiale établie dans le Dorset. Devenu abbé de Ford en 1192, il le resta jusqu'à sa mort en 1214. Administrateur prudent, il fut plusieurs fois chargé de missions délicates parmi les monastères d'Angleterre. Vers la fin de sa vie, il rédigea ses sermons sur le Cantique, en suivant les traces de Bernard et d'Aelred de Rievaulx. Comme eux, il part du sens littéral pour passer à l'allégorie, puis à la tropologie. Son interprétation est franchement christologique: Jésus, Verbe incarné, attire l'humanité entière dans l'intimité du Père, grâce à un travail de transfiguration et d'élévation de l'âme chrétienne, oeuvre de l'amour rédempteur dont il lit l'itinéraire dans le Cantique des Cantiques.
Nous pouvons le suivre à travers ces deux beaux volumes où se déploie une excellente traduction, fidèle et déliée. Le premier tome souligne surtout l'oeuvre salutaire du Christ pour l'Église, son épouse; le second déploie le thème du jardin, image du coeur chrétien, puis celui de la conversion future d'Israël, et il évoque la figure de Marie, à la fois parfaite Épouse et Croyante modèle. Les lecteurs qui ont été séduits par le commentaire de l'abbé de Clairvaux trouveront dans celui de Gilbert de Hoyland - souvent traduit à la suite des sermons de Bernard - et dans celui de Jean de Ford présenté ici, un précieux complément dans la même tradition spirituelle. Souhaitons à ces deux volumes superbement édités le succès qu'ils méritent, en attendant les ultimes sermons de Jean de Ford. Merci au Frère P.-Y. Émery de Taizé d'avoir mené à bien ce travail. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80