Shamanism and Christianity. Religious Encounters among Indigenous Peoples of East Asia

(éds) O. Lardinois (éds) Benoît Vermander
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
La définition du phénomène chamanique et son ampleur continuent à diviser les spécialistes. Rassemblant une dizaine de communications faites lors d'un colloque organisé à Taipei par l'Institut Ricci et la Faculté de théologie de l'Université Fujen, ce recueil n'ambitionne pas de trancher le débat. Il aborde plutôt la question trop rarement étudiée des relations entre foi chrétienne et chamanisme. Ce dernier terme désigne ici des croyances et des pratiques encore répandues parmi des populations aborigènes minoritaires et le plus souvent soumises à la pression de sociétés dominantes et de religions en expansion (bouddhisme, christianisme, voire athéisme marxiste). Á Taiwan, par exemple, on estime que 85% des aborigènes sont devenus chrétiens à partir des années 1950. La moitié environ des études de ce recueil concernent Taiwan, tandis que les autres proposent des éclairages bienvenus et des possibilités de comparaison à partir d'autres régions: Chine méridionale, Sibérie orientale, Corée, Malaisie, Australie.
On assiste aujourd'hui à des résurgences chamanistes qui traduisent un sursaut de quête identitaire chez certaines populations marginalisées; ailleurs, des croyances et des pratiques proches du chamanisme sont intégrées à des rituels de guérison, taoïstes par exemple; ailleurs encore, des aborigènes devenus chrétiens, des femmes en particulier, continuent ou recommencent à exercer des fonctions chamaniques d'exorcisme et de guérison. Au-delà d'enquêtes de terrain et d'études de cas, le mérite de cet ouvrage est de susciter la réflexion sur le nécessaire discernement théologique et pastoral à l'égard du patrimoine chamanique ou de ses réemplois. Après bien des condamnations, trop souvent basées sur l'ignorance ou le mépris, des attitudes positives se font jour, fondées sur une approche plus globale de la santé et du rituel. Le lecteur notera cependant avec intérêt que les attitudes chrétiennes (catholiques, protestantes, orthodoxes russes) à l'égard des chamanes et de leurs fonctions se distribuent sur un large éventail. Souhaitons donc que ce recueil d'études contribue à relancer le débat sur des questions que certains pouvaient à tort considérer comme obsolètes. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80