Simbolo e narrazione in Marco. La dimensione simbolica del secondo Vangelo alla luce della pericope del fico di Mc 11,12-25

Lorenzo Gasparro
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Cette thèse volumineuse a été défendue le 20 déc. 2011 à l'École biblique de Jérusalem par un père rédemptoriste, sous la patiente et efficace direction du p. Justin Taylor et avec l'aide appréciée du p. Benoît Standaert. L'A. enseigne actuellement à l'Univ. catholique de Madagascar. Son propos part d'une double intuition: la portée symbolique des évangiles et l'enjeu du geste énigmatique de Jésus à propos du «figuier stérile» dans la version marcienne. Travail soigneux, richement informé, qui allie l'exégèse narrative précise à une réflexion approfondie sur le sens symbolique de l'Écriture.
Sa 1e partie consiste en une analyse minutieuse du symbole et de la réalité symbolique à la lumière de l'anthropologue Mircea Eliade et de Paul Ricoeur. Après ces préliminaires et une étude rapide sur la symbolique propre aux textes bibliques, l'A. focalise l'attention sur l'évangile de Marc, avec une insistance sur les «miracles». La 2e partie est consacrée à une analyse détaillée de l'image du figuier dans le corpus biblique, puis dans le NT, et enfin dans la parabole du figuier desséché et maudit par Jésus en Mc 11,12-25 et ses parallèles en Mt 21,20-22 et Lc 13,6-9. La 3e partie examine le rapport entre le figuier en question et le temple, qui appartient à son contexte propre. Une analyse fort poussée de la péricope de Mc 11,12-25 amène le lecteur à une compréhension précise du passage en conformité avec le conseil de Jésus: «Du figuier apprenez la leçon!» (Mc 13,28). Un dernier chap. de haut intérêt développe une réflexion intelligente et pleine de finesse entre symbole et narration dans l'évangile de Marc. Les pages conclusives du volume (p. 565-576) intéresseront tout particulièrement le lecteur, professeur, étudiant ou simplement curieux.
Cette étude monumentale touche un problème essentiel d'interprétation scripturaire. Elle dégage la notion profonde de symbole, fondamentale en anthropologie, désignant la réalité intime d'un être ou d'un fait. Ceci dissuade de façon décisive la lecture fondamentaliste de la Bible et intègre de manière originale le passage de la parabole du figuier à l'ensemble de l'évangile. Lecture éclairante et bénéfique pour qui peut y consacrer du temps. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80