Socrate ou l'éveil de la conscience

J.-J. Duhot
Philosophie - Recenseur : Hubert Jacobs
L'A., philosophe et spécialiste de la pensée grecque, a déjà publié dans la même collection un ouvrage sur Épictète (cf. NRT 121 [1999] 672-673). Il n'entend pas ici rouvrir le dossier de Socrate. Entre les contradictions et les lacunes des sources, il n'hésite pas à rechercher la réalité dont Socrate fut le centre. Certes celui-ci demeure une énigme. Avant lui il y avait eu les présocratiques; après lui il y eut la philosophie. Mais lui-même? Avec audace l'A. entreprend de resituer Socrate dans son époque afin de pouvoir découvrir le sens de son parcours. Il s'attache à une relecture des témoignages, qui ne rejette pas leurs aspects les plus surprenants. Il redessine ainsi un Socrate nouveau, à la fois proche et lointain, dégagé de la manière habituelle de comprendre Platon.
On se libère du Socrate victorieux des mensonges sophistiques comme d'une pure mise en scène platonicienne. On retrouve alors Socrate comme un personnage absolument singulier, dont la philosophie n'a pas eu de descendance. Car ce sont les sophistes qui véritablement ont été les pères de notre enseignement, lequel n'a été ainsi qu'une longue trahison de Socrate, tout en se réclamant de lui. Socrate a été en fait l'homme des commandements absolus. Sans doute n'a-t-il pas tout inventé, mais ce qui le précédait avait un autre sens que celui qu'il a inauguré. Face aux mythes, il a choisi la raison, tout en sachant que l'expérience la dépassera toujours. Ainsi ont pris naissance la métaphysique et la théologie, où s'intégreront la philosophie, le judaïsme hellénistique et le christianisme. Pareille interprétation de Socrate semble, aux yeux de l'A., faire disparaître les contradictions qui rendent incompatibles ses diverses figures. On restitue son expérience singulière dont la nature, certes, nous échappe, mais dont nous voyons s'attester l'existence et les effets. Est-ce le vrai Socrate? L'affirmer n'aurait guère de sens car chaque image que nous nous en faisons ne peut en exprimer qu'un aspect partiel. La réalité de Socrate excédera toujours le regard que nous portons sur lui. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80