South Asian Christian Diaspora. Invisible Diaspora in Europe and North America

(éds) Knut A. Jacobsen (éds) S. Raj
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Constituant une petite minorité au sein d'une minorité, les chrétiens originaires de l'Inde, de Sri Lanka ou de régions limitrophes et vivant en Europe ou en Amérique du Nord ont peu fait l'objet d'études sérieuses. L'arrivée de ces migrants ou de ces réfugiés est relativement récente. Fort différents par la langue, l'appartenance ecclésiale et le rite, le statut social ou la caste d'origine, le niveau d'éducation…, ils sont loin de former un bloc homogène. Le souci de ces petites communautés distinctes et parfois fort disséminées est de reconstituer leurs propres réseaux de relations. Les alliances matrimoniales, les flux financiers, les solidarités culturelles et les appartenances religieuses, sans oublier les nouveaux modes de communication, traversent les frontières et maintiennent vaille que vaille le contact avec les pays d'origine. Cependant, la nécessité, commune à toutes les diasporas, de redessiner, à chaque génération, les identités, tout en établissant des relations avec des sociétés d'accueil complexes, transforme de multiples manières les traditions sociales, culturelles et religieuses.
La religion occupe une place importante dans ces nouvelles configurations, soit pour maintenir les traditions soit pour ouvrir de nouvelles voies (mouvements évangéliques, prise en charge par des laïcs, mariages mixtes…). Signalons le rôle significatif de fêtes patronales et surtout de pèlerinages. Étrangers par leur origine, mais partageant la religion majoritaire des pays d'accueil (même s'il s'agit souvent de formes de christianisme assez différentes), quel équilibre ces migrants trouvent-ils, par exemple, entre le désir de ne pas perdre la culture ancestrale et le souci de se démarquer d'autres diasporas plus nombreuses (hindoues, bouddhistes, musulmanes…)?
On trouvera ici huit monographies consacrées à la diaspora présente dans plusieurs pays européens (Angleterre, France, Suisse, Norvège…) et cinq concernant les États-Unis et le Canada. Bien que la diversité des situations et la variété des méthodes (allant d'un tableau d'ensemble à la description d'un petit groupe ou d'un événement précis) rendent les comparaisons malaisées, cet ensemble d'études contribue à défricher un terrain mal connu et à formuler de bonnes questions aux plans social, culturel et pastoral. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80