Speaking of God. Theism, Atheism and the Magnus Image

T.R. Miles
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Emboîtant le pas à John Robinson et à Don Cupitt (qu'il cite abondamment), l'A., membre de la Société des Amis (Quakers) et professeur de psychologie, pourfend d'une plume alerte et iconoclaste l'idée d'un Dieu Magnus immatériel et surnaturel (dont l'existence ou la non-existence serait une question de fait) qui, répète-t-il à satiété, n'a pris naissance qu'au XVIe siècle. Le langage religieux se doit de proposer une vérité profonde, nécessairement différente de la «vérité standard»: prétendre que Dieu existe, qu'il est réel et que c'est un fait qu'il ait créé l'univers est aussi erroné que de parler de la droite du Père ou de la colère divine.
L'A. préconise la voie du silence et la théologie négative. Il ne considère nulle part la via analogiae. La vérité profonde peut s'exprimer en langage ordinaire (avec des mots tirés de notre expérience) par des muthoi qui sont vrais en tant que tels, indépendamment de leur historicité ou de leur scientificité (comme le muthos du contrat social de J.-J. Rousseau). L'A. propose la vérité profonde de différentes réalités: prière, miracles, création, révélation, incarnation, vie éternelle, rédemption, grâce, enfer (Dieu étant saint, aucune forme d'orgueil, d'égoïsme, de cruauté… ne peut être considérée comme non importante). Ayant résolu le problème du mal en niant l'existence d'un Dieu tout-puissant, omniscient et totalement bon, il termine en invitant ses lecteurs à ne pas changer leurs muthoi mais à les comprendre en profondeur. - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80