Struttura e teologia della Prima Lettera di Giovanni. Analisi letteraria e retorica, contenuto teologico

G. Giurisato
Écriture Sainte - Recenseur : Yves Simoens s.j.
Il faut s'être confronté avec la Première Épître de Jean, son texte et sa problématique exégétique de l'Antiquité à nos jours, pour apprécier l'apport considérable de cette étude. Trois caractéristiques méritent d'être relevées. D'abord la prise en compte de la littérature spécialisée du Cinquecento au Settecento, difficile d'accès. Elle révèle une attention aiguë aux questions de rhétorique classique et biblique. Ensuite l'application des principes de la colométrie, soit l'articulation des unités (colons), déjà mise en oeuvre par d'autres mais utilisée ici avec plus de rigueur et jusque dans le détail.
Cette investigation patiente et minutieuse conduit enfin à établir, entre le Prologue (1, 1-4) et l'Épilogue (5, 18-21), l'enchaînement à sept reprises, sur sept péricopes distribuées en deux grandes parties, du même genre littéraire de la cria: I. 1) 1, 5 - 2, 6; 2) 2, 7-17; 3) 2, 18-28; 4) 2, 29 - 3, 10; II. 5) 3, 11-22; 6) 3, 23 - 5, 4; 7) 5, 5-17. Celui-ci se compose de trois éléments: l'annonce du thème, caractérisé par des verbes au passé et au présent avec référence à un personnage dont dépend l'annonce 1, 5 par exemple); l'exhortation avec une apostrophe, le verbe «écrire» et un impératif ou hina et le subjonctif (2, 1); l'argumentation, plus étoffée, moyennant des phrases conditionnelles (p. 12). Les hésitations et les désaccords entre exégètes sur la délimitation des unités sont passés en revue et tranchés à partir d'arguments basés à la fois sur le texte et sur son interprétation. L'attention au texte dans sa formalité ne verse ainsi dans aucun formalisme et se met toujours au service du sens, non exempt pourtant de tout dualisme (p. 652). Certaines décisions s'avèrent plus discutables que d'autres, mais l'ensemble est probant.
Deux questions demeurent: quel modèle plus large permet ce regroupement de sept cria? Le rapport à Jn 13 - 17 pourrait apporter des éléments de réponse. L'alliance s'impose à l'esprit. Par le fait même, quelle référence à l'Ancien Testament aiderait à comprendre cette articulation du langage judiciaire et du langage plus exhortatif? On pense de nouveau aux textes d'alliance, en particulier deutéronomistes. Un merci sincère à l'A. pour sa persévérance et son acribie. Nous souhaitons plein succès à son oeuvre. - Y. Simoens, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80