Sui sentieri della verità. Introduzione alla filosofia della conoscenza

A. Alessi
Professeur de philosophie à l'Université salésienne de Rome, A. Alessi a entrepris d'écrire un cours complet de philosophie et cet ouvrage fait suite à une Introduction à la métaphysique. Il pose d'emblée le problème: «Qu'est-ce que la vérité? Et peut-on la découvrir?» Il décrit d'abord de façon très sombre la crise de notre époque qui doute de la vérité et de la possibilité de la connaître. Tout serait relatif et il n'existerait pas de vérité unique. L'homme aussi est en crise et se retrouve sans but et sans vraie liberté. Pour Nietzsche, la vérité serait notre ultime forme d'esclavage. Kant, lui, nous a enfermés dans un subjectivisme absolu, car notre connaissance serait limitée à des apparences.
Alessi rappelle que la connaissance a traversé des crises périodiques au cours de l'histoire, mais l'homme ne peut vivre sans vérité. La subjectivité de la connaissance n'annule pas son objectivité; certes, toute connaissance humaine est imparfaite, mais pourquoi ne pourrait-elle pas parvenir à quelques connaissances absolues? Le nier serait contradictoire, car on affirmerait un absolu. La connaissance de soi est enracinée dans l'être et tend à connaître d'autres existants. L'affirmation de vérité fait l'objet d'une prise de conscience immédiate, dont le caractère objectif s'impose de lui-même. On part donc de l'affirmation de l'existence d'un «objet» perçu concrètement et on peut décomposer cette affirmation. Je me connais connaissant un autre être. Mais la prise de conscience de la richesse de l'affirmation est rare et suppose une attention soutenue et réflexive. La critique de Kant porte sur la pensée et non sur l'acte pensant. Le premier connu par la pensée est l'être et non pas la pensée elle-même. Etc.
En conclusion, Alessi note que la connaissance ne nous permet certes pas une compréhension exhaustive du réel, mais constitue un chemin progressif vers la vérité. Enfin, derrière les être limités, la connaissance cherche à atteindre l'existence de l'Être nécessaire et infini qui fonde tout être fini.
Ce manuel intelligent et ouvert garde le souci presque anxieux de montrer continuellement son accord avec la théorie thomiste et avec ses formules latines, tout en les expliquant clairement pour des esprits modernes post-kantiens. Il discute loyalement les différentes positions et fournit des réponses valables. - J. Debrun.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80