L'A. de ce remarquable volume est un vétéran de l'anthropologie et
de l'histoire des religions. Ce livre apparaît comme le fruit mûr
d'une longue étude et d'une patiente réflexion. La consécration et
le titre de cardinal que vient de lui octroyer Benoît xvi expriment
la reconnaissance de l'Église pour l'oeuvre gigantesque de toute
une vie de labeur: une nouvelle anthropologie chrétienne en forme
de trilogie sur l'Homo religiosus et son expérience du sacré, dont
les deux premiers tomes ont paru au Cerf en 2009, dans la même
collection. L'A. nous en offre, dans ce troisième tome, un
raccourci fulgurant sur les fondements du sacré dans la pensée et
l'action des hommes. Les derniers mots de son liminaire expriment
avec bonheur l'ensemble de sa recherche:«Une conclusion semble
s'imposer: dès les millénaires de la lointaine préhistoire,
l'expérience du sacré s'inscrit dans le processus de l'hominisation
au cours duquel nous assistons à l'émergence de l'homo religiosus.»
(p. 21)Il est difficile de résumer pareil ouvrage dont le titre est
significatif: il s'agit des «constantes du sacré». Comment l'homme
accède-t-il à l'Absolu et comment traduit-il cette expérience
ineffable qui semble lui être accordée dès son origine? La première
section est consacrée à la réalité du symbole et au langage
symbolique. Le symbole au sens fort est bien autre chose qu'une
simple représentation, une image. C'est l'expression fondamentale
du mystère du Tout Autre, avec une triple fonction: biologique,
psychique et ouverture à l'archétype du divin. Après une
introduction où il reparcourt l'expérience de l'homo
religiosus depuis ses origines, l'A. développe dans une
première section la croissance de l'expérience du sacré à travers
l'histoire et la géographie humaine, en se penchant spécialement
sur les rives de la Méditerranée, afin de découvrir ce qu'est le
«sens religieux» inné à l'humain et de déterminer ce qu'est pour
l'homme l'espace du sacré. Dans une seconde section, il s'interroge
sur la manière dont l'homo religiosus se situe face à la
modernité: que fait l'homme avec le sacré et quelles sont les
nouvelles perspectives qui se dessinent dans le domaine de
l'anthropologie et de l'histoire des religions?Avec cette trilogie,
nous nous trouvons devant un monument de science humaine et de
profonde réflexion théologique. On reste impressionné par la somme
d'informations recueillies par l'A., mais davantage encore par
l'intelligence déployée dans sa recherche des indices les plus
ténus de la reconnaissance par les hommes d'une transcendance à la
fois supérieure et intime à la conscience et l'agir de l'homme.
Aujourd'hui, notre humanité se découvre à un tournant important de
son histoire. Nous savons gré à Julien Ries de nous offrir un
chemin de réflexion et des repères précieux pour comprendre et
continuer notre marche. Qu'est-ce que le sacré? Qu'est-ce que la
religion? Comment la sainteté divine est-elle communiquée à l'homme
par Jésus-Christ? Cette oeuvre remarquable méritait bien un signe
de gratitude! - J. Radermakers sj