Taizé auf neuen Wegen

M. Albus
Spiritualité - Recenseur : David Roure
Depuis la rencontre européenne qui s'est terminée à Berlin le 1er jan. 2012, la communauté de Taizé s'est engagée, sous la houlette de son prieur, fr. Aloïs, dans une démarche s'intitulant « Vers une nouvelle solidarité » et devant durer trois ans et demi, jusqu'à une grande rencontre à Taizé même en août 2015. Comme l'écrivait fin 2011 fr. Aloïs dans sa Lettre, il s'agit d'« une nouvelle solidarité qui peut associer tous ceux qui sont pèlerins de paix, pèlerins de la vérité, croyants ou non croyants ». Ce petit livre, écrit en collab. avec les frères de Taizé par un théologien et journaliste aujourd'hui septuagénaire qui a publié déjà de nombreux livres outre-Rhin, se veut être une aide à tous les jeunes (et moins jeunes !) qui veulent s'engager d'une manière ou d'une autre dans la démarche proposée.
On comprend alors aisément pourquoi le thème de la solidarité est décliné sous de nombreuses formes au fil de toutes les pages. Pour commencer (p. 11), M. Albus ne donne pas moins de… 12 termes proches (en allemand, bien sûr !), puis il propose une étude biblique (p. 14-16) puis patristique (p. 17-20) sur le thème initial. Bien sûr, la lettre de fr. Aloïs, déjà citée, a une place de choix, et est donnée ici dans son intégralité (p. 23-35). Ensuite vient un petit excursus sur la justice, présentée comme « autre nom de la solidarité » (p. 36-42). Une section assez développée montre comment, concrètement, les frères de Taizé vivent déjà la solidarité, que ce soit sur la colline bourguignonne même ou dans d'autres pays comme le Bangladesh ou le Rwanda (p. 43-62). La partie la plus longue est constituée d'une petite vingtaine de témoignages de jeunes du monde entier sur la solidarité, le dernier venant d'un aborigène d'Australie (p. 64-91). Avant un mot conclusif de fr. Aloïs (p. 102-107), une dernière section (p. 93-100) consacrée à l'oecuménisme est digne d'intérêt ; elle se termine par quelques questions percutantes : « Souffrons-nous suffisamment de la séparation, qui est finalement celle du Corps de Jésus lui-même ? Sommes-nous assez passionnés par l'unité des chrétiens ? ». À méditer, donc… - D. Roure

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80