The Death of Sacred Texts. Ritual Disposal an Renovation of Texts in World Religions

Kristina Myrvold
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
De nombreuses civilisations protègent et préservent les textes et leurs supports (gravés, manuscrits ou imprimés). Ceux qui sont vénérés comme Parole divine ou Écritures fondatrices font évidemment l'objet d'un soin particulier qui s'exprime parfois dans des rituels complexes. Que faire lorsque le support matériel s'altère et menace ruine: quelles seront les procédures, voire les rites, et quelles interprétations ou justifications en donne-t-on? «Laïcs» et «clercs» partagent-ils les mêmes valeurs et soucis? Les livres de la liturgie communautaire et les exemplaires privés reçoivent-ils la même attention? Voilà le fil rouge qui traverse sept chapitres consacrés à autant de religions: judaïsme, christianisme (surtout protestantisme américain), islam, hindouisme, bouddhisme (japonais), jaïnisme, sikhisme. Bien que chaque tradition ait ses usages et ses façons de voir, on note une analogie fréquente avec les rites funéraires (ensevelissement, crémation,…): l'Écriture demeure vivante alors même que son support matériel est rituellement détruit. À la différence cependant de la dépouille mortelle, le livre sacré demeure pur et ne donne pas lieu à des précautions particulières contre la pollution rituelle. On observe, dans certaines religions, une autre dimension de cette analogie: des exemplaires précieux ou des restes de livres sacrés sont traités comme les reliques corporelles de martyrs ou de saints personnages. On peut d'autre part étudier comment le passage du manuscrit à la production massive d'imprimés (le NT en «poche»!) puis au support électronique fait évoluer - mais non disparaître - les attitudes et les pratiques touchant la «mort» des textes sacrés. - J. Scheuer sj

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