The Elusive Macrostructure of the Apocalypse of John. The complex Literary Arrangement of an Open Text, préf. S.I. Wright

Roman Mach
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Établir la macrostructure littéraire de l'Apocalypse de Jean est un casse-tête exégétique d'envergure. Aussi l'A. de cet ouvrage, pasteur, qualifie-t-il ce rêve d'« insaisissable », tout en persévérant dans sa recherche. Prof. d'Écriture sainte à l'Univ. de Wales, il demeurait perplexe devant son impuissance à établir la structure globale du livre d'Ap. Deux questions majeures se posaient : quel est le genre littéraire précis de ce document ? Peut-on découvrir une clé herméneutique dans sa structure littéraire ? L'itinéraire de sa recherche est consigné dans ce vol. splendidement édité par Peter Lang.
Une longue introd. déploie la visée de l'A. compte tenu du genre littéraire particulier de ce livre et du filon découvert chez le philosophe du langage Umberto Eco parlant de « l'oeuvre ouverte » fondée sur l'intertextualité et les interrelations entre auteur et lecteurs. Un 2e chap. s'ouvre sur l'analyse du genre littéraire : sens du discours apocalyptique en ses liens avec la prophétie, mais aussi avec le genre épistolaire et la Sagesse cachée, le mythe et le récit, ou encore celui de la liturgie. Après cette étude approfondie, l'A. en vient à d'autres dimensions de l'ouverture littéraire dans l'écrit johannique et à une réflexion fort riche sur le problème de la communication et des ambiguïtés du texte. Un 4e chap. s'attaque enfin à la question structurelle comme clé herméneutique du message de l'Apocalypse : l'A. a étudié toutes les structures proposées par différents commentateurs (intertextualité, approche chiastique, marqueurs structurels, septénaires, lumières venant de la linguistique). Le 5e chap. peut alors examiner à nouveaux frais la « structure ouverte » de l'Apocalypse. Tout est passé au crible par l'A. à qui rien n'échappe du jeu littéraire de ce texte qui continue de défier tout examen approfondi. Pour être tout à fait complet, un appendice montre comment s'intègrent les « histoires » dans l'ensemble du livre. Et, pour couronner le tout, une bibliographie de 25 p. témoigne de la minutie et de l'ampleur de la recherche. On demeure dans l'étonnement admiratif pour cette oeuvre remarquable qui fait de cet ouvrage un instrument désormais incontournable pour les commentateurs de l'Apocalypse.
Nous ne pouvons que recommander ce précieux vol. d'un haut niveau scientifique qui demande patience et attention soutenue pour produire tous ses fruits chez le lecteur. - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80