L'auteur dédie ce volume aux communautés carmélites avec lesquelles il a prié les psaumes pendant bien des années. Cette introduction est donc tout autant le fruit de l'expérience que de l'étude scientifique. Il s'agit en fait de la réédition d'un volume paru en 1993 sous le titre The Psalms are Yours (Mahwah, NJ, Paulist Press), mais complètement réécrit pour l'occasion. Il s'adresse toujours à un très large public. La première partie traite brièvement des questions habituelles aux introductions: traductions, caractéristiques principales des psaumes, genres littéraires, les psaumes à l'intérieur du psautier, la figure de David, et la lecture chrétienne des psaumes. Il faut admirer le bon sens et l'équilibre des positions adoptées. En fin de compte, l'A. préfère l'interprétation littérale et historique aux autres approches. Il recommande par ailleurs d'adopter une distance critique vis-à-vis de certains psaumes qui heurtent la sensibilité moderne. La méditation ne passe pas obligatoirement par l'appropriation intégrale des sentiments ou des expressions de tous les psaumes.
Le second chapitre contient quelques considérations théologiques sur le «vocabulaire» des psaumes (Dieu, création, salut, vengeance, ennemis, péché, roi, messie, etc.). Les pages sur les ennemis et la vengeance sont particulièrement réussies (p. 46-52). Les ennemis du juste ont bien des visages, hier comme aujourd'hui, et les cris de vengeance donnent l'occasion de réfléchir sur la violence irrationnelle qui se cache en chaque être humain. L'A. est contraire à l'expurgation du psautier en vue de la prière liturgique (directives de la Commission Liturgique de 1970). La prière liturgique ne peut-elle accueillir que des pensées pieuses et édulcorées? Le troisième chapitre, plus bref, parle de la prière liturgique des psaumes; il contient quelques réflexions utiles sur la prière du choeur, ses avantages et ses limites.
La seconde partie est consacrée à un très bref commentaire de tout le psautier. L'A. classe les psaumes selon le genre littéraire et donne quelques explications sur les versets ou les thèmes les plus importants ou plus difficiles. L'ouvrage parvient à donner l'essentiel en un minimum d'espace et ce n'est pas l'un de ses moindres mérites. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80