The Holy Spirit and the Church according to the New Testament. 6th international East-West Symposium of New Testament Scholars, Belgrade, August 25 to 31, 2013

James Buchanan Wallace Karl-Wilhelm Niebuhr Predrag Dragutinović
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp
Le présent ouvrage est le fruit d'un symposium organisé par le Estern Europe Liaison Committee de la SNTS, tenu à Belgrade en 2013. La rencontre multiforme entre des théologiens catholiques, protestants et orthodoxes venus de nombreux pays d'Europe offre une immense richesse. Il est particulièrement riche de voir de grands noms de l'exégèse comme Marguerat ou Dettwiler dialoguer avec de jeunes chercheurs serbes ou grecs.
Ce livre présente une autre originalité marquante. Même s'il a pour thème le Saint-Esprit et l'Église dans le NT, il élargit son champ d'investigation en traitant des sources vétéro-testamentaires de la pneumatologie, de la patristique ou encore de la liturgie et dans l'iconographie. Il semble effectivement que l'on ne puisse traiter pareil sujet sans explorer la réception de la révélation et la vie de l'Église dans laquelle l'action de l'Esprit se manifeste en premier lieu.
L'articulation entre la pneumatologie et l'ecclésiologie est une question théologique centrale, comme en témoignent les Actes de ce symposium. Elle se trouve au centre du dialogue entre les diverses confessions chrétiennes et occupe souvent les rencontres oecuméniques, ce dont on ne peut que se réjouir. Il est à espérer que cela soit un stimulant pour les ecclésiologues catholiques, tant est maigre leur réflexion actuelle sur le sujet. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80