La coll. des « Pères de l'Église » s'enrichit d'un 130e vol. consacré aux Hymnes sur la Foi du célèbre théologien poète syrien Éphrem de Nisibe (306-373) traduits pour la 1re fois en anglais par Jeffrey T. Wickes, marié et père de deux filles, prof. assistant des débuts du christianisme à l'Univ. St-Louis. Il introduit brièvement la vie de l'auteur, diacre qui fonda l'école d'Édesse et fut proclamé docteur de l'Église en raison de son oeuvre prolifique. De précieuses annotations accompagnent la trad. des 87 hymnes sur la foi conservées en syriaque et destinées à la liturgie.
Ces hymnes inspirées de la Bible et du quotidien de la vie se déroulent comme une longue prière poétique avec propos didactique. Ce sont en fait des catéchèses chantées sur des mélodies connues qui favorisent la mémorisation : qu'est ce trésor de la foi en Dieu, en Jésus-Christ, vrai Fils de Dieu, de même nature que le Père (écho du concile de Nicée) et vrai fils d'homme, sensible aux réalités d'ici-bas ? La foi, pour Éphrem, grandit comme un oisillon qui prend des forces et append à chanter, à voler, elle est comme une seconde âme, elle est présence de Dieu, elle est communion, elle est alliance, elle est Christ en nous ; mais l'A. ne distingue guère foi naturelle et surnaturelle, puisqu'elle est de soi don divin.
Si ce genre poétique ne nous devient pas fastidieux, nous pourrons rejoindre l'inspiration de l'A. ; sinon, goûtons-y de temps en temps, comme une praline. - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80