The Interpretation of the Feeding Miracles in the Gospel of Mark

Geert Van Oyen
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Ce beau volume fort élégamment édité a été couronné par le prix Mgr J.Coppens en 1996. Il reprend la seconde partie de la thèse de doctorat défendue par l'A. à la Katholieke Universiteit van Leuven en 1993, sous la direction du Pr F. Neirynck; la première partie, concernant les recherches récentes sur la rédaction de Marc a déjà été publiée en néerlandais.
Ici, l'A. étudie le récit dédoublé de la «multiplication des pains» dans l'évangile de Marc (6,30-44 et 8,1-9). Il se propose de l'examiner du double point de vue diachronique (la genèse de la tradition) et synchronique (le sens du récit). Son premier chapitre est consacré à l'histoire exégétique de la double péricope aux deux derniers siècles, dans le cadre de la critique rédactionnelle et de la critique narrative; c'est une longue discussion avec les principaux commentateurs. Un deuxième chapitre propose la théorie de Wendling (1905 et 1908) sur l'Ur-Marcus et la confronte avec les réactions des chercheurs modernes à propos de la critique des sources. Le troisième chapitre examine le texte du double point de vue de la critique de la rédaction et de la narratologie. Dans le quatrième chapitre, l'A. dégage l'itinéraire supposé de la composition rédactionnelle et la signification du récit. Il montre notamment combien le texte met sur la voie d'une interprétation eucharistique, avec comme arrière-fond l'incompréhension des disciples touchant la personne de Jésus.
Le travail est bien conduit, avec rigueur et précision. En analysant les textes du doublet, l'A. demeure en constante relation avec les chercheurs du siècle passé et se faufile avec bonheur à travers leurs interprétations discordantes. Son information est vaste et judicieuse, comme l'atteste la bibliographie de trente pages. Les exégètes de l'évangile et les étudiants en théologie s'y référeront volontiers comme à un modèle d'analyse littéraire et rédactionnelle d'un récit évangélique. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80