The Legend of Sergius Bahîrâ. Eastern Christian Apologetics and Apocalyptic in Response to Islam

B. Roggema
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
À mesure que le nouveau pouvoir musulman semble durablement établi au Proche-Orient, le discours apologétique chrétien doit se situer par rapport à la version islamique de la révélation et notamment de l'identité du Christ, tout en donnant un sens au scandale de la domination politique d'une erreur religieuse. Le personnage - historique ou plutôt légendaire? - de Bahîrâ joue ici un rôle particulier. On le trouve d'abord dans des récits islamiques relatifs à la jeunesse de Mohammed: lors d'une expédition commerciale, celui-ci fait halte près de l'ermitage de ce moine chrétien, qui l'identifie comme chargé d'une mission prophétique. Dans une démarche que l'historien juif Amos Funkenstein qualifierait de «contre-histoire», des chrétiens d'Orient vont alors produire leur(s) propre(s) version(s): c'est de ce moine chrétien - orthodoxe ou hérétique - que Mohammed reçut ses enseignements religieux. La soi-disant révélation coranique est ainsi court-circuitée et chargée en outre de messages parasites d'inspiration chrétienne. Bahîrâ est également présenté comme le bénéficiaire, sur le mont Sinaï, de visions apocalyptiques décrivant, selon le plan divin, les succès présents et le funeste destin final de l'islam. Les allusions contenues dans la Légende suggèrent de la dater des années 810-820, période de luttes internes au pouvoir abbâside.
Cette thèse présentée à Groningen étudie notamment quelques thèmes doctrinaux de la Légende (vénération de la croix, christologie, devoir de protection des chrétiens et en particulier des moines…); elle examine en outre comment ce plaidoyer tente de retourner le texte coranique contre l'islam; elle suit enfin les réinterprétations diverses du personnage de Bahîrâ dans les littératures des communautés chrétiennes d'Orient et jusque dans l'Occident latin médiéval. La seconde moitié de l'ouvrage contient une édition critique et une traduction anglaise de deux recensions syriaques et de deux recensions arabes de la Légende, ce qui remplace l'édition fort défectueuse donnée il y a un bon siècle par R. Gottheil. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80