The Letters of Peter Damian v.1: 1-30; v.2: 31-60; v.3: 61-90; v.5 (sic): 91-120

Peter Damian
Histoire de la pensée - Recenseur : R. Nirel
Pierre Damien (1007-1072) fut l'un des plus grands savants de son temps. Devenu professeur de théologie, il entra chez les ermites camaldules de Fonte Avellano près de Ravenne, en devint prieur et fit refleurir cet ermitage. Il fonda et attira d'autres ermitages dans sa réforme appelée Congrégation de Sainte Croix, qui dura jusqu'en 1569. Nommé cardinal-évêque d'Ostie en 1057, il mena une vie irréprochable et aida le moine Hildebrand, futur Grégoire VII, dans ses projets de réforme de l'Église pour la question des investitures, la simonie, le mariage du clergé et le renouveau de la vie religieuse. Chargé de plusieurs missions importantes par des papes successifs, il intervint aussi pour la réforme d'évêques scandaleux.
Imprimés dès la fin du XVe siècle, les écrits de Pierre Damien montrent «un bon représentant de la théologie monastique» à travers l'Écriture méditée. Trop négligé dans la première moitié de notre siècle, ce géant revient au premier plan. Ses lettres - de 1040 aux dernières années de sa vie - ont des destinataires très variés: ermites, abbés, évêques, papes, mais aussi l'impératrice Agnès, l'empereur Henri IV, le Patriarche de Constantinople, etc. Elles aident à mieux comprendre une période importante pour l'histoire de l'Église et de l'État. O.J. Blum en vient à se demander si le but caché de cette correspondance, du moins en partie, n'était pas de constituer une Somme Théologique épistolaire.
Si ces lettres de Pierre Damien ont pu nous parvenir, c'est que lui-même veilla à les faire recopier pour les monastères de sa Congrégation, sans compter d'autres personnes extérieures qu'il voulait gagner à ses idées. Les lettres les plus importantes furent écrites entre 1048 et 1069 à la pleine maturité (lettres 28 et suivantes): la 31e, sur l'homosexualité, est unique en son genre au Moyen Âge; la 38e sur la validité des ordinations sacerdotales; la 66e sur la théologie mystique; la 81e sur l'ensemble de la foi catholique; la 155e sur la réforme de la vie religieuse; par contre, la 165e, qui date de 1069, reflète le pessimisme d'un vieillard fatigué et déçu de n'être plus écouté.
Dans sa traduction, O.J. Blum part de l'édition du texte latin de Rendel dans les Mon. Germ. Historica, à laquelle il a personnellement contribué; il suit ce texte dans sa dernière numérotation des lettres en fournissant des concordances avec la numérotation de Migne et la précédente numérotation des MGH. Les différences sont en effet énormes, car on ne distingue plus lettres et ouvrages et tout devient lettres: plusieurs opuscules sont répartis entre plusieurs lettres tandis que certaines lettres anciennes sont également divisées. On s'est donc efforcé de classer les lettres dans leur ordre chronologique probable. Seules 10 d'entre elles, impossibles à classer, sont reportées en fin de série. Cette numérotation permet de suivre l'évolution des idées de Pierre Damien et leur maturation. Remarquons que cette édition contient 11 lettres absentes chez Migne.
Il nous reste 233 mss. des oeuvres du docteur de l'Église. Quatre codices du XIe siècle servent de base principale à cette édition (sans qu'aucun d'entre eux ne contienne toutes les lettres). Les notes explicatives ont dû être abrégées pour ne pas trop grossir les volumes. Le latin du cardinal est admirable mais contient bon nombre d'hapax legomena qui ne facilitent pas la traduction. - R. Nirel.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80