The relationship of Jesus and the kingdom of God according to Luke-Acts

C.A. Ziccardi
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Parmi les thèses doctorales défendues à la Grégorienne, épinglons celle-ci, présentée en avril 2008, sous la direction du Pr J.J. Kilgallen, avec les conseils du P. R. Meynet. C.A. Ziccardi, prêtre d'origine italienne, a passé le plus clair de sa vie aux USA, dans le diocèse de Newark, qui fut le champ de ses ministères variés. Il est à présent directeur de Mission et Ministère à Seton Hall. Son étude, au vu du titre, paraît ambitieuse: le rapport entre Jésus et le Royaume de Dieu dans le double ouvrage de Luc. En fait, depuis le récit de l'Annonciation jusqu'à la fin des Actes, le Royaume de Dieu et Jésus sont en rapport constant.
Le sujet de la thèse est largement décrit dans l'introduction, à partir de Vatican II et en survol dans l'oeuvre lucanienne. L'A. entreprend l'examen complet des citations de Luc. Un premier chapitre, linguistique, pointe les expressions stratégiques en Ac 8,12 et 28,23b-31. Ensuite l'A. examine la mention du Royaume en Ac 1,1-14; 14,21-28; 19,1-20; 20,17-38. Il s'attache à déterminer la situation narrative et les lieux d'émergence de la relation entre le Royaume et Jésus: Ac 1,1.3-6; 8,12; 14,21-23; 19,4-5.8; 20,21.24-27; 28,23b-31. Se tournant vers l'évangile, il examine d'abord Lc 1 et 2 et en tire cinq points où l'évangéliste met Jésus au centre du Royaume, comme Fils de Dieu, Rédempteur universel. Il poursuit son analyse dans les chap. 3 et 4, où Jésus est reconnu comme prophète, puis dans le reste de l'évangile. De cette volumineuse analyse, nuancée à souhait, minutieuse, mais souvent répétitive, l'A. présente enfin une conclusion substantielle.
Au fond, on peut dire que pour Luc, Jésus s'identifie avec le Royaume de Dieu: ayant pris une chair semblable à la nôtre, il universalise l'incarnation en manifestant l'universalité concrète de sa personne; chaque être humain devient enfant de Dieu, et sa vocation est de rendre Dieu présent au milieu des hommes. Il est la Parole de la grâce de Dieu répandue dans l'humanité, où il se révèle en la vie de Jésus et en celle de ses disciples envoyés dans le monde.Remarquable par le labeur persévérant de l'A. et sa connaissance de Luc, ce livre demeure d'un accès difficile en raison de sa complexité foisonnante et de l'excès des nuances sans cesse surajoutées. On aimerait un résumé plus sobre et plus immédiatement abordable par une majorité de lecteurs. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80