The Theological Epistemology of Augustine's De Trinitate

L. Gioia osb
Théologie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Le De Trinitate de saint Augustin a fait l'objet de pas mal d'études; mais un certain nombre d'entre elles ont cherché à redistribuer et à dater l'ensemble de ses chapitres, s'attaquant à telle ou telle partie de l'ouvrage. Plus modestement, mais en témoignant par le fait même plus d'attention à l'intention d'Augustin, ce volume propose avant tout une «analyse descriptive» de l'ensemble de l'oeuvre. Malgré la longueur du De Trinitate et sa composition répartie sur une vingtaine d'années, Augustin le considérait comme une oeuvre globale.
La visée profonde de ce traité était pour lui d'établir non seulement la possibilité pour l'homme de connaître Dieu et de découvrir comment Dieu aujourd'hui se donne à connaître au croyant, mais d'établir que la vérité, c'est-à-dire le Dieu Trinité est une réalité que nous sommes appelés à «voir» - et vous voyez la Trinité si vous voyez la «charité». Chez Augustin, l'amour a en effet un rôle décisif dans la connaissance de Dieu. Il vient en premier lieu parce que la vie intérieure de la Trinité est une vie d'amour (dilectio). Par l'Esprit Saint, le Père et le Fils résident l'un dans l'autre; leur commune charité les unit l'un à l'autre. C'est l'amour à nouveau qui s'affirme au coeur de la christologie et de la sotériologie: l'amour qui unit éternellement le Père et le Fils y devient l'amour qui informe toute la vie du Christ et, après la résurrection de celui-ci, l'amour qui unit dans le Christ tous les croyants.
Le De Trinitate de saint Augustin n'est pas destiné à ceux qui sont appelés à la conversion. Ses lecteurs doivent déjà connaître, voir et aimer Dieu par amour pour Lui. Augustin détecte et décrit puissamment les conséquences épistémologiques de la condition humaine de pécheur. Toute prétention d'établir une construction philosophique auto-suffisante ignore la condition cruciale de toute vraie connaissance, à savoir l'amour.
Un beau livre, qui introduit à la connaissance de Dieu à l'école de saint Augustin. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80