The World's Religions. Continuities and Transformations

(éds) P.B. Clarke (éds) P. Beyer
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Dans le panorama qu'il propose des religions du monde, ce nouvel ouvrage collectif (50 collaborateurs) met résolument l'accent sur les évolutions récentes et les situations contemporaines. Il comprend 54 articles (de 14 grandes pages en moyenne) dont l'ordre purement alphabétique signale la volonté d'éviter des schémas habituels dans ce genre d'instruments de travail: plan chronologique ou typologique, «grandes» religions et traditions «mineures», etc. Sans méconnaître l'importance des sources (notamment scripturaires) et de l'histoire plus ancienne - dans les cas du bouddhisme, du christianisme, de l'islam et des traditions de l'Extrême-Orient, une étude historique distincte ouvre la marche -, une large place est faite aux évolutions, réinterprétations ou réorganisations récentes, aux débats en cours dans les communautés, à la diversité géographique (protestantisme en Corée, bouddhisme en Occident, religions africaines dans les Amériques…), aux «Nouveaux Mouvements Religieux» sur les divers continents ainsi qu'au New Age.
Des thèmes transversaux permettent de multiplier les perspectives et de mieux appréhender les «continuités et transformations» sur la scène mondiale des religions: millénarismes, fondamentalismes, mouvements sectaires, syncrétismes, religiosité populaire, spiritualité et/ou religion… Outre une brève histoire des sciences des religions, on trouvera des présentations des méthodes et des tendances récentes de diverses disciplines: anthropologie, sociologie, psychologie, histoire des religions, phénoménologie, philosophie de la religion. Un article s'interroge sur les interminables débats autour de la définition même du terme «religion».
Les indications bibliographiques, de longueur fort variable, offrent parfois de petits guides de lecture; on se réjouit qu'elles fassent une place, fût-elle modeste, à des publications en langue française. Des renvois en fin d'articles et un index détaillé permettent de s'orienter là où l'ordre purement alphabétique risque d'égarer. Aucune entreprise de cette nature ne peut être exhaustive: chaque lecteur pourra se réjouir de voir traiter tel aspect et regretter le silence sur tel autre. Il faut cependant déplorer le manque (regretté par les éditeurs: p. xv) de contributions spécifiques sur le monde catholique (à côté des entrées sur le christianisme d'Orient et sur le protestantisme) et plus encore l'absence injustifiable et inexpliquée d'études sur l'hindouisme, alors que le jaïnisme, le sikhisme et même le zoroastrisme font l'objet de notices assez fouillées. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80