Théophane de Sigriani le confesseur (759-818). Un héros orthodoxe du second iconoclasme

Panayotis Yannopoulos
Histoire de la pensée - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Personne, semble-t-il, ne peut à la fois prétendre connaître Byzance ou son histoire et ignorer la Chronique de Théophane. Cet ouvrage constitue pour l'historiographie byzantine le point de passage d'un temps historique «avant Théophane» à un temps «après Théophane». Sa popularité est en outre manifeste du fait qu'elle servait de livre scolaire - même pour les princes - dans l'apprentissage de l'histoire. Le fait qu'Anastase le Bibliothécaire l'ait choisi pour le traduire en latin est la preuve irréfutable de l'autorité scientifique de laChronique dans le monde occidental. Or, il faut être un spécialiste pour apprécier le débat acharné autour du rôle de Théophane dans la composition de cet ouvrage transmis sous son nom. Cette question, qui tourmente la recherche historique depuis le xe s., ne peut toutefois pas être dissociée de l'étude de la personnalité, toujours énigmatique de Théophane.
Né dans un milieu iconoclaste, il a terminé sa vie en adhérant à la cause des icônes. Né dans l'opulence, après un mariage de raison, il prit l'habit monastique et passa sa vie comme un humble moine. C'est de cet homme ordinaire que le parti iconophile devait faire un héros de la cause des images. Et au xe s., Constantin vii le Porphyrogénète et la propagande du Palais devaient répandre la légende de Théophane, ancêtre impérial et saint officiel de la Cour.
Ce livre est dû à la plume d'un spécialiste, l'historien, théologien orthodoxe et humaniste Panayotis Yannopoulos, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80