Torah e storiografie dell'Antico Testamento

(dir.) Gianantonio Borgonovo
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Le Logos n. 2 est enfin arrivé! Il s'agit du 2e t. d'un «Cours complet d'études bibliques» qui comprend 8 volumes. La plupart des autres tomes de l'ouvrage ont déjà été publiés, et certains réédités: Introduction, livres de l'AT et du NT et un double volume pour la théologie biblique. Ce deuxième tome est consacré au Pentateuque (Torah) et aux livres historiques de l'AT; le directeur de l'ouvrage est Gianantonio Borgonovo, prêtre italien, bibliste enseignant à l'Univ. de Milan, auteur renommé de nombreux livres bibliques, qui assume la rédaction d'un bon nombre de travaux.
Le plan de l'ouvrage, publié tardivement à la suite de remaniements rédactionnels, comprend trois sections, après les abréviations et la bibliographie générale. La 1e présente diverses introductions: Le Pentateuque (introduction à la Bible - problèmes particuliers - théorie documentaire des quatre sources - nouvelle proposition concernant la singularité du Deutéronome et «nouvelle lecture du Pentateuque» rhétorique, poétique et théologique). À cet ensemble, dû à la plume du directeur, Claudio Balzaretti ajoute une partie importante sur l'historiographie de la Bible: celle du deutéronomiste, celle du chroniste, et celle des livres des Maccabées. La 2e section groupe un certain nombre d'essais exégétiques proposés comme modèles interprétatifs: la création, la «grammaire de l'existence» (Gn 1-3) et l'Alliance de Gn 15 (G. Borgonovo); l'échelle de Jacob en Gn 28 et le passage de la mer en Ex 14 (J.-L. Ska); la théophanie du Sinaï en Ex 19-24 (B.G. Boschi); la communauté de l'exode en Nb 1-2 par M. Nobile; le Shema Israël de Dt 6 par G. Barbiero; la «nouvelle alliance» en Moab de Dt 29-30 par L. Mazzinghi-G. Papola; la «voix d'un silence ténu» en 1 R 19 par G. Borgonovo. La 3e section propose l'étude de quelques thèmes bibliques: la berît ou alliance; la bénédiction: création et rédemption; l'oeuvre de l'histoire deutéronomiste (G. Borgonovo) et les sacrifices en Lv 1-7 (I. Cardellino). C'est, on le voit, un long parcours, un peu disparate en raison des aléas rédactionnels, mais il en ressort une vue d'ensemble solide et suffisamment suggestive pour entraîner l'étudiant bibliste dans une voie sérieuse, sinon pédagogiquement harmonieuse.
Un énorme travail trouve ici son heureux accomplissement. Les rédacteurs peuvent être fiers de leur ouvrage, que des recherches ultérieures ne manqueront pas de reprendre et de corriger. N'est-ce pas le lot de toute science humaine? - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80