Transfigurer le temps. Symbolisme - Nihilisme - Liturgie

G. Trainar
Liturgie et pastorale - Recenseur : Jean Burton s.j.
Il s'agit donc de liturgie. Le titre annonce la thèse: la liturgie est ce «geste» rituel où l'homme, au plus haut de sa vocation, accède réellement à l'expérience d'un temps transfiguré. Une Postface importante de Olivier-Thomas Venard op souligne la pertinence, dans le «climat» actuel, de la réflexion proposée par cette agrégée de philosophie, moniale dominicaine au monastère de Langeac. Philosophe lucide sur notre époque, l'A. aborde son sujet avec pénétration et rigueur. L'interrogation, même «critique», du philosophe rencontre, quand elle n'en est pas directement issue, la sphère du sacré. On accordera à l'A. qu'il est donc «possible et peut-être même essentiel pour la pensée de parler des rites et de rappeler comme un avertissement la pensée obscure d'Héraclite, qui résonne encore à nos oreilles modernes: « Ce qu'on célèbre comme initiation parmi les hommes est profané plutôt que célébré » (Héraclite, DK., n° 14)» (p. 6-7). Notre époque «moderne» se définit-elle par la profanation? Et que voudrait dire retrouver la célébration, pour nous, «post-Nietzschéens», passés aussi par la lecture que fait Heidegger de son «Dieu est mort!»?
Les six chapitres du livre s'attachent à répondre à ces deux questions. Méditations exceptionnelles pour repérer la mise en place d'une compréhension mystique de la vie «en liturgie», nourrie du quotidien monastique et, secrètement, de l'amitié avec les «petits» rencontrés à l'Arche de Jean Vanier. Mystique? Beauté et allégresse pascale tout à l'opposé du «vouloir contre le temps» de Nietzsche. Peu de pages, un beau livre sur notre temporalité et sa transfiguration. L'attention qu'il requiert à la lecture sera amplement récompensée. - J. Burton sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80