Trésors inconnus du Vatican. Cérémonial et liturgie

Bernard Berthod Pierre Blanchard
Arts et Lettres - Recenseur : Yves Bruley

Celui ou celle qui ignore encore ce qu’est un « curseur apostolique » n’aura bientôt plus d’excuse. Le splendide et captivant ouvrage de Bernard Berthod et Pierre Blanchard fera bien davantage encore que d’instruire le lecteur étonné à ce sujet. Un curseur apostolique est un officier secondaire de la cour pontificale chargé de porter les convocations aux consistoires et aux chapelles papales. La fonction est attestée dès le xe siècle, ce qui est banal à Rome, presque moderne. Mais si la vocation vous en vient, c’est trop tard : il n’y a plus de curseur depuis 1968.

Tel n’est pas le cas de beaucoup d’autres fonctions qui participent à la vie du Saint-Siège, institution unique au monde installée dans un lieu sans pareil, le Vatican. Certes, la tiare ne se porte plus guère, et la sedia gestatoria, pourtant bien utile pour voir le pape de loin, a été reléguée en quelque cave, grenier ou musée. Quant au casque à pointe portant le nom de Pie ix, que portaient les soldats de sa garde vers 1850, on ne le regrettera pas. Mais le pauvre pontife pouvait-il imaginer que le casque à pointe serait bientôt l’accessoire préféré du moustachu inventeur du Kulturkampf ? En revanche, la férule du pape, elle, existe toujours. L’histoire de ce bâton pastoral…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80