Trinité et création au prisme de la voie négative chez Saint Thomas d'Aquin

Thierry-Dominique Humbrecht
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Après l'introduction hégélienne de la négativité en Dieu et l'affirmation heideggérienne que la théologie peut se passer de la pensée de l'être, on aurait cru une recherche sur la voie négative chez S. Thomas reléguée à une lointaine histoire de la pensée. Pourtant, même s'il inscrit son propos dans l'histoire de la pensée, c'est bien oeuvre de théologien que l'A. veut faire. En proposant ce parcours de la pensée thomasienne, il retourne aux sources du discours théologique. Ainsi ne cesserait-il de répéter, voire de marteler, qu'il n'y a pas de théologie négative, mais une voie négative. En effet, la théologie cherche à offrir sur Dieu un discours positif conforme à la fois à la Révélation, d'où le théologien reçoit les noms divins, et à notre manière de penser. Par là, l'A. rend compte de la spécificité du travail de Thomas d'A. tout en prenant à bras le corps la question moderne de la possibilité d'un discours théologique affranchi d'une métaphysique.
or il s'agit d'opérer un dépassement des concepts de la métaphysique, non de les ignorer. Travailler sur la voie négative permet de redécouvrir deux fondements essentiels de la théologie: l'analogie et l'éminence. Il était audacieux de la part du dominicain d'étendre l'analyse de la voie négative non aux seuls noms divins, mais à la théologie de la Trinité et de la Création. Cela permet de répondre à un reproche fréquent fait à la théologie thomasienne: pourquoi commencer l'analyse théologique par le commun, Dieu un et non Dieu trine? «Sans substance, pas de relation». Il faut du courage pour s'atteler à la lecture d'un tel monument, d'autant que l'A. présuppose que le 1er vol. sur les noms divins (cf. NRT 130 [2008] 122) a été lu, compris et retenu! - G. de Longcamp csj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80