Un lien si fort. Quand l'amour de Dieu se fait diaconie

Étienne Grieu
Liturgie et pastorale - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Dans la série des «Théologies pratiques», en collaboration avec les éditions de l'Atelier et Novalis, Lumen Vitae publie ce beau livre d'Étienne Grieu, jésuite enseignant au Centre Sèvres (Paris), auteur de plusieurs ouvrages de théologie pastorale. Il s'interroge ici sur la manière dont le chrétien, poursuivant l'action du Christ dans le monde, peut s'insérer dans la société actuelle et exercer une influence bénéfique dans son milieu. L'A. se demande comment l'amour de Dieu qui se met au service de l'homme suscite aujourd'hui des initiatives nouvelles, telle est la diaconie.
L'A. fait état de son expérience: au Mans, dans le cadre de la mission ouvrière, avec les demandeurs d'emploi, en activité dans une bibliothèque d'ATD Quart-monde à Paris, dix ans de présence en ville nouvelle à Cergy, un projet d'espérance avec le Sappel. Tout cela le fait réfléchir sur la manière dont la charité chrétienne peut se mettre aujourd'hui au service du monde: «Le contexte de l'Église appelle un renouveau d'une théologie de l'engagement caritatif et solidaire» (p. 8). La visée de son livre est de relancer la réflexion et d'encourager au dialogue.
Après une introduction qui met en appétit, une 1re partie de l'essai appréhende la solidarité comme expérience spirituelle. Quelques faits concrets montrent que la recherche de la présence de Dieu amène à découvrir en autrui une exigence et un appel. Puis il examine comment Jésus est venu changer le mode de relations entre les hommes: chemin d'alliance et de renoncement qui lie entre elles les personnes. Avec Paul, il creuse l'expression «en Christ Jésus», qui met en oeuvre la logique de la kénose visant à l'accueil de l'autre dans sa singularité. Cette logique met à l'écoute de la présence aux oubliés: «appel à laisser l'Évangile refaçonner notre vie avec les autres» (p. 73). Le chap. 5 déploie les diverses significations de la diaconie dans l'histoire de l'Église et le chap. 6 poursuit en montrant que le diacre est ministre (= serviteur) du lien entre les personnes, favorisant la communion et la compréhension. La solidarité devient ainsi le moteur ecclésial de la diaconie en «donnant chair à la Promesse» (p. 137). L'A. esquisse enfin une vision du monde où l'amour de Dieu gagne l'espace public, devenant comme la trame de la vie sociale dans et hors de l'Église. La conclusion fait le portrait d'une Église amoureuse, reprenant en filigrane la symbolique du Cantique des cantiques.
Un livre important pour la pastorale, une utopie indispensable à prier et à réaliser au quotidien. Merci à Ét. Grieu de nous transmettre cet appel à la diaconie qui nous vient du fond des âges et du fond du coeur de Dieu. Une théologie en acte! - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80