Un pas de côté. Les quatre saisons d'un énarque en communauté avec les plus démunis

Stéphane Roux
Spiritualité - Recenseur : Alban Massie s.j.

Ce journal de bord d’un sous-préfet embarqué avec sa famille pour une année de césure professionnelle et sociale au village communautaire de La Viale (Lozère) est divisé en 4 saisons qui décrivent cette expérience initiatique de la décroissance écologique déconnectée de l’immédiat technocratique urbain. Les 4 chapitres nous font vivre la durée de cette expérience qui consiste successivement à « choisir, vivre, durer et renaître ».

Hameau cévenol ruiné dans les années 1960, La Viale est devenue un espace de reconstruction physique, psychologique et spirituelle pour les adolescents et grands jeunes sous l’impulsion du père Pierre van Stappen, jésuite belge (1921-2007). Le style communautaire est inspiré de la spiritualité ignatienne (expérience du concret dans le travail manuel, prise de responsabilité, relecture et contemplation), mais aussi de la vie monastique (rythme des offices, altum silentium) et de la communauté de Taizé (fraternité, simplicité).

Ce texte, plus qu’un récit au quotidien fourmillant d’anecdotes vécues, est surtout une relecture spirituelle fine, certes personnelle, mais qui devient comme le miroir de beaucoup d’interrogations contemporaines, dans la reconnaissance des paradoxes de notre temps : efficacité et qualité de vie ; productivité et prière ; autorité et service ; action et contemplation…

On apprécie l’humilité du propos, qui évite les travers égocentriques de l’autobiographie et les jugements définitifs sur le monde, mais qui pose des questions sincères. On mesure aussi la qualité des rencontres qu’on fait à La Viale, évoquées dans ces pages : adolescents, familles, gens du pays, SDF… Un récit singulier, mais tout aussi paradigmatique de tant de désirs cachés chez beaucoup de jeunes. Une fragilité prophétique ? — A. Massie s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80