Una guida per la preghiera. Preces privatae, éd. D. Pezzini

Lancelot Andrewes
Spiritualité - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Les éd. Qiqajon (mot hébreu désignant le « ricin » de Jonas) publient ici un précieux « guide pour la prière », véritable trésor spirituel de la Renaissance qu'un moine de la communauté, Domenico Pezzini, a traduit en italien, Prières privées, oeuvre de Lancelot Andrewes, un pasteur lettré anglais, évêque de Winchester et doyen de Westminster, prédicateur du roi Jean i Stuart (1555-1626).
Après une fort belle et précise introd. du traducteur se déroulent 9 chap. : entrée dans la prière ; prières des heures ; prières du matin pour les jours de semaine ; la prière entre la fragilité humaine et la miséricorde divine ; confession des péchés et pénitence ; la prière de demande ; la foi baptismale, commentaire du Credo et du Notre Père ; Parole et Sacrement : la prédication et les saints mystères ; louange et action de grâce. Ce sont surtout des indications et des thèmes de prière, mais aussi des modèles rédigés. L'ouvrage est constamment nourri de la Bible et en particulier des psaumes. La traduction est suggestive et fluide ; elle est dédiée à Laura Senna, amie du commentateur, qui mentionne aussi une adaptation française par Villain et Cwirtniak (livre rare).
Ce trésor spirituel est empreint d'une profonde dévotion à la personne du Christ. Remercions l'A. et les éditeurs de nous le faire connaître. Il pourra guider nos contemporains aussi dans la voie de la prière. - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80