Une parole attendue. La circulation des polycopiés de Teilhard de Chardin

Mercè Prats
Histoire - Recenseur : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Qui n’a pas entendu parler par des aînés, sur un ton aussi mystérieux qu’attrayant parce que fleurant l’interdit, de la circulation clandestine des œuvres de Teilhard de Chardin « sous le manteau » ? Aujourd’hui, à l’heure où ses écrits sont publiés et lus ordinairement, on peine à se représenter ce que pouvait constituer cette époque, ni pourquoi cette manière de le lire s’est imposée à ses contemporains. C’est tout le propos de l’A. de ce livre, historienne, de nous faire découvrir la vie et l’œuvre du paléontologue et théologien jésuite sous cet angle. Dans cet ouvrage rédigé en trois grandes parties chronologiques, elle mène l’enquête et nous donne à voir Teilhard par les lettres ou plutôt au travers de la non-publication de ses écrits.

Nous découvrons ainsi non pas avant tout un intellectuel vivant dans les idées, mais bien une figure humaine touchante, souhaitant faire publier ses œuvres – il croit à leur importance –, mais, dans le même temps, suspect de modernisme aux yeux de beaucoup, y compris à Rome : aussi n’obtiendra-t-il jamais l’imprimatur et devra-t-il se résoudre à diffuser de proche en proche, de polycopié en polycopié, ses écrits philosophiques et théologiques – les écrits scientifiques, eux, seront plus admis. On voit alors comment le religieux s’y prend à l’aide d’amis pour diffuser toujours plus ce qu’il écrit à ceux qui le lui demandent.

Simple malice ? Ce livre nous permet de voir que non, même s’il y a un désir évident de Teilhard de diffuser sa pensée : il pense simplement que sa mission se trouve ici et pas ailleurs, mais souhaite rester fidèle à sa vocation et, donc, à ses supérieurs en n’outrepassant pas ses droits. C’est exactement à ce niveau que se trouve la force de ce livre puisque progressivement, au fil des pages, se dessine l’épaisseur d’un homme cherchant à vivre profondément la fidélité : à vivre de la fidélité de Dieu pour lui, à vivre fidèlement enraciné dans ce qu’il perçoit de son appel propre, toujours au service de la mission pour la plus grande gloire de Dieu. — I.P.d.L.G.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80