Vast Universe. Extraterrestrials and Christian Revelation

Thomas F. O'Meara
Philosophie - Recenseur : Jean Burton s.j.
Il existe - l'astronomie contemporaine le sait, les voit et les compte des myriades de galaxies «agglomérant» des myriades de soleils et, sans aucun doute, beaucoup, beaucoup d'exo-planètes (découvertes récemment ou à découvrir) les couronnent de leurs rondes «neuves» ou «très anciennes» à l'aune spatiotemporelle incommensurable des années lumières… Sur ces exo-planètes, à la bonne distance de soleils semblables au nôtre (mais peut-être soleil et elles-mêmes sont-ils déjà éteints…), il n'est pas statistiquement improbable qu'existent des conditions favorables à l'éclosion d'une «vie» semblable?, similaire?, comparable?, à celle que nous connaissons. A-t-elle, cette «vie», évolué vers des êtres vivants? Ceux-ci ont-ils donné lieu à l'apparition d'êtres vivants doués d'intelligence et de volonté? C'est-à-dire capables eux aussi de s'émerveiller devant l'infini des cieux, capables aussi d'en reconnaître l'Auteur, de le louer, de le soupçonner, d'entrer en Alliance? Et quelles seraient les «modalités» de l'Incarnation et de cette Révélation? À y réfléchir - ce que fait avec une information au fait des récentes avancées de l'astronomie le p. T. F. O'Meara, op, (familier de E. Przywara et K. Rahner) - effectivement des questions se posent. Classiquement, dirons-nous: un seul univers aussi vaste serait-il, un seul Créateur dira notre Credo. Peut-on aussi dire un seul Premier Adam en qui toute histoire de liberté (intelligence et volonté), terrestre ou extra-terrestre, est «rédimée»? Mais qu'en est-il du mal?, du péché? Ces interrogations ne sont pas anodines et, plus souvent qu'on ne le pense, elles ont déjà été posées. Origène, Thomas d'Aquin, Guillaume de Vaurillon (1392-1463), les penseurs de la Renaissance avec Nicolas de Cuse parmi d'autres… et, plus récemment aux XIXe et XXe s., les penseurs de la Réforme (Mélanchton et l'idée d'une pluralité des mondes de «Kant à Lowel» …), les théologiens catholiques dans le sillage de Teilhard de Chardin, Congar, Rahner, ne sont pas en reste. Ils ont situé cette problématique sur l'horizon encore énigmatique qu'était le leur. Le nôtre a changé, l'improbable est peut-être devenu le «presque probable»! Ce livre - passionnant pour les lecteurs d'une bonne science-fiction souvent métaphysique - avec son index des noms bien fourni, nous offre «une étude sérieuse de ce qui pourrait émerger à tout moment comme le plus important problème que l'Église catholique ait jamais rencontré». -J. Burton sj

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