Vers une théologie africaine. La théologie et les théologiens au Congo: Projets et défis dans la Période de l'Après-Indépendance (1960-1990)
Em. Ntakarutimana opThéologie - Recenseur : Gérard Pilipili
Après une brève introduction générale, l'ouvrage est présenté en deux grandes parties, suivies d'une conclusion générale et d'une abondante bibliographie. En fin d'ouvrage, quelques repères historiques. Les grands noms de théologiens congolais apparaissent, dont Vincent Mulago, Tharcisse Tshibangu, Oscar Bimwenyi-Kweshi, Laurent Monsengwo, Bénézeth Bujo, François Kabasélé, Alphonse Ngindu, Joseph Ntedika, Laurent Mpongo, Kä Mana (Godefroid Kangudi).
Deux principales tâches sont reconnues à la théologie africaine, à savoir d'une part l'étude des problèmes ayant trait à l'inculturation du message chrétien en Afrique et d'autre part la référence aux problèmes majeurs de la société contemporaine (p. 257). Pour sa part, Laurent Monsengwo, cité par l'A. (p. 265), affirme que «la tâche prioritaire de l'Église en Afrique est de promouvoir l'éclosion des valeurs du Royaume dans la société pour qu'elle porte les valeurs de sainteté». - G.K. Pilipili.