Vers une théologie africaine. La théologie et les théologiens au Congo: Projets et défis dans la Période de l'Après-Indépendance (1960-1990)

Em. Ntakarutimana op
Théologie - Recenseur : Gérard Pilipili
On se félicitera avant toutes choses du sympathique regard que l'A., jeune dominicain burundais, porte sur l'activité théologique et les théologiens au Congo, qu'il considère comme un «cas paradigmatique» de l'histoire du discours chrétien en Afrique (p. 10-12). Il choisit ses repères chronologiques (1960-1990) en fonction de la vie et du dynamisme de l'ancien Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Joseph-Albert Malula, sacré évêque le 20 septembre 1959 et décédé à Herent en Belgique le 14 juin 1989.
Après une brève introduction générale, l'ouvrage est présenté en deux grandes parties, suivies d'une conclusion générale et d'une abondante bibliographie. En fin d'ouvrage, quelques repères historiques. Les grands noms de théologiens congolais apparaissent, dont Vincent Mulago, Tharcisse Tshibangu, Oscar Bimwenyi-Kweshi, Laurent Monsengwo, Bénézeth Bujo, François Kabasélé, Alphonse Ngindu, Joseph Ntedika, Laurent Mpongo, Kä Mana (Godefroid Kangudi).
Deux principales tâches sont reconnues à la théologie africaine, à savoir d'une part l'étude des problèmes ayant trait à l'inculturation du message chrétien en Afrique et d'autre part la référence aux problèmes majeurs de la société contemporaine (p. 257). Pour sa part, Laurent Monsengwo, cité par l'A. (p. 265), affirme que «la tâche prioritaire de l'Église en Afrique est de promouvoir l'éclosion des valeurs du Royaume dans la société pour qu'elle porte les valeurs de sainteté». - G.K. Pilipili.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80