Vetus Latina. 22. Epistula ad Corinthios I. 3. Lief. Einleitung (Fortsetzung und Schluß). Édit. U. Fröhlich

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
L'Institut de la Vetus Latina, un des fleurons de l'abbaye de Beuron, dépose comme chaque année quelques fruits de son travail dans l'escarcelle des recenseurs. Cette fois, nous avons à présenter deux fascicules de la Vetus Latina et un complément du répertoire des écrivains ecclésiastiques.
Dans ce troisième fascicule, U. Fröhlich termine son introduction à 1 Co. Après quelques pages pour compléter la liste des manuscrits, il analyse les familles de textes en une soixantaine de pages et conclut par quelques remarques sur la vieille version syriaque et les autres versions anciennes.
Avec le septième fascicule sur le Siracide, W. Thiele aura fait en douze ans un bon tiers du chemin à parcourir dans cette «Forêt Noire» qu'est l'histoire textuelle du Siracide. Il est rare qu'une page de ce fascicule traite plus d'un verset. Le répertoire de J. Frede a déjà connu quatre éditions. Dans l'avant-propos, R. Gryson, qui a pris le relais après le décès de J. Frede, précise la portée et l'intention de ce répertoire qui n'est pas exactement une bibliographie complète, mais offre plutôt une sélection des meilleures éditions selon les critères de l'A. Il pense qu'il sera bientôt possible d'offrir ces compléments et corrections sur Internet. Le répertoire est muni d'un guide d'utilisation (très utile) et d'une liste des abréviations.
L'Institut a encore d'autres projets et plusieurs oeuvres sont en cours de publication: un répertoire complet des manuscrits bibliques de la Vetus Latina, les éditions de Tobie (J.-M. Auwers), Judith (P.-M. Bogaert), du Cantique (E. Schulz-Flügel), de l'épître aux Romains (H.S. Eymann), de l'Apocalypse (R. Gryson), le dernier volume du commentaire d'Origène sur l'épître aux Romains (H.J. Frede - H. Stanjek), et les deux derniers volumes sur le commentaire de Jérôme à l'épître aux Romains (R. Gryson). L'un vient d'être publié et le second est prévu pour la fin de cette année. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80