Vie dell'unità. Prospettive per l'ecumenismo, tr. C. Danna

Walter Kasper
Œcuménisme - Recenseur : Paul Lebeau s.j.
Dans ce recueil, le Président du Conseil Pontifical pour l'Unité des Chrétiens, qui est aussi un des théologiens catholiques les plus qualifiés internationalement, a rassemblé l'essentiel des exposés qu'il a présentés en diverses occasions, et qu'il caractérise en ces termes: «Ce volume est né de la conviction que la structure de l'Église de l'avenir dépend dans une mesure significative de la réflexion oecuménique en ce qui concerne l'unité visible entre les diverses Églises». Mais il ajoute: «Cette conviction contredit cet esprit de résignation qui s'est répandu au cours des dernières années, durant lesquelles, après un bref printemps au cours des années 1960-1970, le mouvement oecuménique a connu une période d'hibernation» (p. 5). Il ne se dissimule pas pour autant les difficultés qui subsistent. Celles, par exemple, qui ont surgi à la suite de Déclaration Dominus Iesus de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dont le style, «abstrait et compact», a «suscité des doutes quant à l'engagement oecuménique de l'Église catholique». Or, poursuit l'A., en oecuménisme, «il s'agit non seulement de la conversion des autres, mais bien de celle de tous. La conversion commence toujours par nous-mêmes». Il observe avec raison qu'à cet égard, le dialogue oecuménique a bénéficié du fait que le dialogue est précisément un des concepts les plus typiques de la philosophie du XXe siècle, tel que l'ont illustré, parmi d'autres, Martin Buber, Franz Rosenzweig et Emmanuel Levinas. Le concept même de Révélation n'est-il pas d'ailleurs lui aussi d'ordre dialogual?
L'A. souligne également l'importance du concept de communion, qui, selon lui, est essentiel à la théologie oecuménique catholique. Une des questions actuelles abordées par l'A. est celle d'une «ecclésiologie des Églises-Soeurs», qui peut se réclamer de multiples références scripturaires. Suggérée par deux passages du Décret conciliaire sur l'oecuménisme (UR), cette terminologie réapparaît dans le Tomos Agapis, qui reproduit une correspondance entre le pape Paul VI et le Patriarche oecuménique Athénagoras. Elle fut néanmoins l'objet de réserves de la part de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, après avoir été envisagée à la rencontre de Balamand (Liban, 1993). En ce qui concerne ce chapitre, on ne peut que conclure avec l'éminent auteur. Signalons encore l'intérêt de la pénétrante analyse qu'il consacre à la Déclaration conjointe de la Fédération Luthérienne Mondiale et de l'Église Catholique au sujet de la Justification; de la discussion concernant le ministère pétrinien; de l'oecuménisme spirituel, et surtout - car il s'agit là d'une réflexion particulièrement pénétrante, et trop rarement abordée à ce niveau, sur l'Église dans le contexte du pluralisme contemporain. Avouons-le sans réticence: nous ne connaissons pas, à ce jour, d'approche aussi compétente et aussi pluriforme des perspectives ouvertes par le mouvement oecuménique. - P. Lebeau sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80