Wenn Gott stirbt. Fundamentaltheologische Zugänge

Tomislav Ivančić
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un livre fascinant nous parvient de Croatie à travers une traduction allemande. C'est le deuxième tome des oeuvres de Tomislav Ivančić, théologien, prof. émérite de théol. fondamentale de l'Univ. de Zagreb et membre de la Commission théologique internationale de 2004 à 2014. L'A. développe une réflexion en profondeur sur l'athéisme contemporain tel que vécu en Croatie et plus généralement en Europe : « Quand Dieu meurt », que se passe-t-il dans les vies déboussolées ? Dieu a largement disparu de notre société de consommation, mais est-il vraiment mort ? En réalité, peut-il mourir ? L'A. détecte les aspects existentiels ecclésiologiques de la crise religieuse actuelle, car Dieu meurt effectivement quand l'Église ne manifeste plus le corps du Christ, mais professe un christianisme athée, voire une « théologie de la mort de Dieu ». L'homme moderne a perdu la transcendance. Inspiré par la christologie de D. Bonhoeffer, l'A. s'interroge sur la présence et l'action effective du Christ dans ce monde et s'efforce de montrer comment vivre la foi au Christ dans une ambiance athée. À l'Église donc incombe la tâche de rendre visible l'action de l'Esprit Saint dans ce monde tel qu'il est.
Une réflexion solide, précise et encourageante pour les générations montantes. Une lumière qui traverse nos ténèbres religieuses et nous rend vigueur. - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80