Nos sociétés sont de plus en plus marquées par la pluralité des cultures, des philosophies et des religions. Que l'on se passionne pour telle tradition ou que l'on cherche à comprendre ce qui fait la vie et les valeurs de voisins ou de concitoyens, l'étude des religions devient indispensable. Rédigée avec grande concision, bourrée d'informations et de réflexions, cette introduction est signée par un collaborateur de l'«Open University», institution très appréciée en Grande-Bretagne et à l'étranger pour ses cours par correspondance. Le champ couvert est extrêmement vaste. Les six traditions retenues (judaïsme, christianisme et islam; hindouisme, bouddhisme et sikhisme) font l'objet d'un traitement thématique: des chapitres sont consacrés aux rituels, aux Écritures, aux règles de comportement, à la place des femmes, aux valeurs ultimes ou aux perspectives de libération et de salut. Les divisions internes à chaque tradition et les rapports positifs ou tendus entre les religions font l'objet de deux autres chapitres. Vient ensuite l'examen des relations entre religion et science à propos de l'origine de l'univers et de la constitution du sujet humain.
L'A. examine également les relations avec des «religions» laïques telles que le marxisme et l'humanisme. Il présente ensuite un éventail de positions philosophiques sur la question de l'existence de Dieu, avant d'en (re)venir à la définition de la «religion» et au rôle que les religions peuvent jouer dans la société actuelle (bien que certaines références et certains exemples conviennent plus directement au contexte britannique, la transposition à d'autres situations est aisée). Malgré la multiplicité des thèmes abordés et la concision du texte, l'ouvrage reste bien lisible et les questions sont traitées avec équilibre et nuance. Même si l'A. laisse percer çà et là des préférences, il va de soi que l'ouvrage offre, pour chaque dossier, un état de la question plutôt que des propositions ou des options personnelles. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80