Women Religious Leaders in Japan's Christian Century, 1549-1650

H. Nawata Ward
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Sous la plume d'une historienne japonaise, cette étude minutieuse et documentée vise à rendre aux femmes la place qui leur revient dans l'histoire du «siècle chrétien» au Japon. Elle se fonde sur un nouvel examen des sources disponibles: principalement la Historia de Japam et autres écrits du jésuite portugais Luis Frois, mais également la correspondance et les rapports des missionnaires, sans oublier, bien qu'ils soient moins abondants, les documents japonais directement pertinents. Il apparaît alors que des femmes japonaises jouèrent un rôle significatif dans la diffusion de l'évangile, non seulement par l'exemple et la parole au sein de la famille ou dans les milieux de cour, mais aussi par des activités directes: prédication, enseignement, catéchèse, administration de sacrements; elles furent nombreuses aussi à souffrir pour la foi, parfois jusqu'au martyre. Elles se révélèrent de précieuses auxiliaires des missionnaires, en particulier jésuites, alors que ceux-ci se trouvaient peu préparés voire peu disposés à ce genre de collaboration.
Il semble que le message et la nouveauté de l'évangile aient donné à ces femmes l'occasion et l'inspiration d'une plus grande autonomie dans la société. Cette inspiration se combinait parfois avec des traditions et valeurs de leur culture japonaise et bouddhique (notamment Terre Pure ou Zen). L'A. prend d'ailleurs soin de rappeler que d'autres femmes, à la même époque, s'opposèrent parfois violemment aux missionnaires chrétiens parce qu'elles souhaitaient défendre l'identité culturelle et spirituelle de leur nation. À partir du début du 17e s., une fois achevée l'unification militaire et politique, le pouvoir déclenchera une persécution impitoyable contre les chrétiens tout en imposant une idéologie néo-confucéenne qui réduira considérablement l'initiative des femmes dans la famille et la société.
Quatre sections sont consacrées respectivement aux contemplatives, aux vierges et aux veuves; aux femmes catéchistes; aux confréries actives dans les oeuvres de miséricorde; aux «sorcières», c'est-à-dire à certaines femmes non chrétiennes dont les missionnaires dénonçaient les pratiques religieuses et parfois l'hostilité à l'égard du christianisme. Chemin faisant, l'A. esquisse quelques parallèles éclairants avec des situations européennes, notamment dans le contexte de la Réforme catholique. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80