Word and Spirit: Renewing Christology and Pneumatology in a Globalizing World

(éd.) Anselm K. Min (éd.) Christoph Schwöbel
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Le présent ouvrage naît d'une rencontre, tenue en Corée du Sud en 2009, entre huit théologiens protestants et catholiques, quatre européens et quatre asiatiques. Le contexte de la post-modernité et de la mondialisation offre à la théologie dogmatique un certain nombre de défis que l'on pourrait classer en trois catégories.
D'abord, celui d'une juste articulation entre pneumatologie et christologie qui doit se garder tant du fondamentalisme que de la spiritualisation (contributions 1 et 2).
Ensuite, le contexte contemporain à partir duquel les contributions 3 à 5 traitent de christologie et de pneumatologie. H.-J. Sanders propose une approche qui conjugue un nouveau regard sur l'histoire et prend en compte la grave question de la souffrance. L. Boeve, quant à lui, interroge la capacité de la théologie catholique, dans la tension entre sa tradition et la nouveauté de la Parole et de l'Esprit à l'oeuvre, à entrer en dialogue avec les autres religions. Enfin, K.S. Lee regarde comment, face à une mondialisation largement menée par le capitalisme consumériste, la Corée peut offrir un modèle pour repenser Dieu.
Les dernières contributions, enfin, font entrer la théologie chrétienne en dialogue avec la pensée asiatique (contributions 6 à 8).
Cet ouvrage, que l'on pourrait qualifier de « prophétique », ouvre des perspectives stimulantes de rencontre et de dialogue sans céder à un syncrétisme facile ou à une critique stérile de la modernité. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80