Bonheur des hommes. Bonheur de Dieu. Spécificité et paradoxe de la joie chrétienne

S. Bénétreau
Morale e diritto - reviewer : Paul Detienne s.j.
Après avoir étudié la notion de bonheur des hommes dans la sagesse des nations et chez divers philosophes contemporains (Comte-Sponville, Ferry, Onfray), l'A., pasteur de l'Union des Églises Évangéliques libres, aborde la question du bonheur de Dieu dans l'Écriture; il évoque, au passage, le problème des anthropomorphismes concernant les émotions divines (colère, compassion, souffrance) et il note le seul endroit de la Bible où Dieu est qualifié de makarios (1 Tm 1,11; 6,15).
L'essentiel de l'ouvrage concerne l'intérêt de Dieu pour le bonheur de l'homme. Après avoir évoqué le bonheur dans la création et dans la triple alliance (Noé, Abraham, Moïse), l'A. traite du thème «sagesse et bonheur» dans les écrits sapientiaux «canoniques»: Proverbes (les différentes «recettes» de bonheur), Job (le problème de la rétribution), Qohelet (tout est vanité). Passant alors au Nouveau Testament, il considère le bonheur promulgué par Jésus dans les Béatitudes, un bonheur qui apparaît comme manque, comme don, comme futur anticipé, comme conversion, comme engagement, comme partage, comme regard fixé sur le Maître. Laissant de côté «l'évangile de la joie» (Luc), l'A. décrit la joie parfaite chez Jean (notre existence est transformée par la glorification du Christ et par l'action de l'Esprit); il recherche les éléments du «Réjouissez-vous» de l'épître aux Philippiens (prédication de l'Évangile, amour des frères); il s'attarde sur la Première épître de Pierre (le bonheur dans la communion, après - et à cause de - la souffrance).
L'A. conclut en nous répétant ce que le bonheur biblique n'est pas: il n'est pas le bien suprême, il n'est pas l'accumulation des richesses et des gloires humaines, il n'est pas le fruit d'un repli, il n'est pas l'exclusivité des héros… Facilement abordable, étayé par des références à de nombreux exégètes, enrichi de deux index et d'une bibliographie. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80