Ce deuxième volume de la Correspondance des «Vieillards» de Gaza
s'articule cette fois encore en deux tomes, dont voici le premier.
Les mêmes éditeurs présentent en 130 pages (valables pour les deux
tomes à la fois) leurs texte et traduction, en considérant d'abord
le contenu des lettres 224 à 616 (les correspondants, la vie
quotidienne et l'enseignement des Pères aux cénobites, les
sources), puis en présentant leur édition (manuscrits retenus,
divisions en sections, remarques sur la langue et le style). C'est
évidemment le groupe de lettres (252-338) adressées en réponse aux
insistances du jeune Dorothée de Gaza (futur abbé-fondateur et
auteur des Didascalies) qui retiendra l'attention: «Garde cela et
tu trouveras le repos» (309). Mais on restera attentif, même si
cette coexistence de deux types d'autorité, charismatique et
communautaire, est sans doute unique (59), aux singularités de
cette vie monastique où reclus, pères et vieillards pouvaient
condamner leur porte pendant un certain temps ou pour toujours
(39), où l'obéissance, parfois outrée (279), se fonde dans le
discernement des esprits partagé et où la vie liturgique connaît le
baptême, le pardon des péchés, les «saints mystères» (60s.). Et
puis, bien sûr, demeure l'humour qui rend possible la vie
communautaire: «Il vaut mieux s'adonner à la médecine qu'aux
passions» (327); «Frère, que Dieu te pardonne ta niaiserie!» (431).
La bibliographie précède l'introduction; les index devraient
paraître dans le dernier tome. - N. Hausman, S.C.M.