Correspondance. II. Aux Cénobites. Tome I. Lettres 224-398, éd. Fr. Neyt, O.S.B., P. de Angelis-Noah et L. Regnault, O.S.B.

Barsanuphe Jean de Gaza
Storia del pensiero - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Ce deuxième volume de la Correspondance des «Vieillards» de Gaza s'articule cette fois encore en deux tomes, dont voici le premier. Les mêmes éditeurs présentent en 130 pages (valables pour les deux tomes à la fois) leurs texte et traduction, en considérant d'abord le contenu des lettres 224 à 616 (les correspondants, la vie quotidienne et l'enseignement des Pères aux cénobites, les sources), puis en présentant leur édition (manuscrits retenus, divisions en sections, remarques sur la langue et le style). C'est évidemment le groupe de lettres (252-338) adressées en réponse aux insistances du jeune Dorothée de Gaza (futur abbé-fondateur et auteur des Didascalies) qui retiendra l'attention: «Garde cela et tu trouveras le repos» (309). Mais on restera attentif, même si cette coexistence de deux types d'autorité, charismatique et communautaire, est sans doute unique (59), aux singularités de cette vie monastique où reclus, pères et vieillards pouvaient condamner leur porte pendant un certain temps ou pour toujours (39), où l'obéissance, parfois outrée (279), se fonde dans le discernement des esprits partagé et où la vie liturgique connaît le baptême, le pardon des péchés, les «saints mystères» (60s.). Et puis, bien sûr, demeure l'humour qui rend possible la vie communautaire: «Il vaut mieux s'adonner à la médecine qu'aux passions» (327); «Frère, que Dieu te pardonne ta niaiserie!» (431). La bibliographie précède l'introduction; les index devraient paraître dans le dernier tome. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80