Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Davide e Betsabea. Le ragioni d'un racconto. Studio narrativo e teologico di 2 Samuele 11−12

Sylvie de Vulpillières
2 S 11‒12 dà vita a un dittico che mostra, sottoforma di racconto, il funzionamento del peccato, che imprigiona le sue vittime, conducendole a concupire, mentire e uccidere. Si esce da questo meccanismo solo grazie all'intervento di Dio. Questo primo articolo espone la coerenza narrativa dell'episodio. Una seconda parte valuterà l'importanza di questo dittico nel suo contesto letterario.

David, souvent cité et montré en exemple dans la Bible, est, dans le récit de son aventure avec Bethsabée, le contraire d’un grand roi. Le chapitre ne se prononce pourtant pas sur les outrages qu’il porte à la Loi. Nombre d’études historiques et narratologiques ont essayé d’en déterminer les raisons. Les premières s’interrogent sur la plausibilité historique du récit, en particulier sur ses anachronismes2, mais également sur l’histoire de la rédaction. Selon la datation, la finalité du récit peut en effet changer : pour ou contre David ? Pour ou contre Salomon ? Ou encore : pour David et contre Salomon ? Contre l’institution de la royauté ? Mais il nous a semblé qu’avant de se prononcer sur ces questions il importait de voir si 2 S 11−12 était un récit cohérent, si l’on pouvait spécifier sa stratégie et, par là, sa fonction et son impact…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80