Les éditions Morcelliana publient en traduction italienne les commentaires allemands parus dans la collection Die neue Echter Bibel Altes Testament dirigée par J.G. Plöger et J. Schreiner; cinq volumes ont déjà paru jusqu'ici. Les A. sont bien connus: excellents biblistes d'outre-Rhin, ils honorent les universités où ils ont enseigné l'Écriture sainte, Trêves, Freising et Munich, Ratisbonne. Nous nous réjouissons de voir leur audience élargie aux lecteurs italophones.
Ce sont là des commentaires brefs, spécialement adressés aux étudiants en théologie ou en sciences religieuses. Le livre de Daniel est connu par les récits de visions qui ont inspiré l'Apocalypse et notamment par la fameuse présentation du «fils d'homme venant sur les nuées». L'A. s'applique à donner les clés théologiques du texte, en présentant les caractéristiques du genre apocalyptique, compte tenu de l'anachronisme présent dans cette oeuvre surprenante. Le texte de l'Exode nous est sans doute plus familier dans ses parties narratives et dans le récit du don de la Torah au Sinaï, mais peut-être moins dans la description de la tente sainte et dans l'histoire de sa construction. L'A. présente les éléments historiques nécessaires à la compréhension des allusions, et il souligne l'importance théologique de ce livre qui marque la mémoire d'Israël de manière unique. Il met bien en évidence la signification symbolique de la tente où est déposée l'arche d'Alliance, du mobilier et des ustensiles qui servent au culte du désert, repris anticipativement au temple de Jérusalem construit par Salomon. Quant au livre de Job, l'A. compose en moins de deux cent pages un commentaire complet de ce long texte de sagesse: un tour de force! Il y déroule une exégèse fidèle au texte qu'il parcourt avec grande attention, en signalant les options théologiques de Job et de ses visiteurs, ainsi que la portée du discours final de Dieu. Des jalons de réflexion actualisante sont posés sobrement çà et là, permettant une appropriation du texte.Dans chacune de ces oeuvres, une traduction originale est présentée, calquée sur l'original allemand. Félicitons l'initiative des éditeurs et souhaitons le meilleur succès à leur collection; elle rendra de bons services aux utilisateurs. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80