Homélies sur les fardeaux selon le prophète Isaïe, éd. P.-Y. Emery

Aelred de Rievaulx
Storia del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un texte suggestif de l'excellent commentateur médiéval qu'était le moine Aelred de Rievaulx (1110-1167) en Yorkshire; il en devint l'abbé en 1147 après y avoir exercé le ministère de maître des novices. La collection Pain de Cîteaux a déjà publié ses «Sermons pour l'année» (cinq volumes, 1997, 1999, 2002 et 2003). Pierre-Yves Emery, frère de Taizé assure l'introduction et la traduction annotée. L'intérêt de ce commentaire des oracles d'Isaïe sur les nations (chap. 13 à 30) - oracles appelés «fardeaux» dans l'original hébreu - réside dans son exégèse christologique et ecclésiale, avec interprétation tropologique ou morale, actualisant de façon personnelle les paroles prophétiques. Celles-ci étaient destinées à Israël, mais concernaient la destinée de Babylone, de la Philistie et du pays de Moab.
Dans ces 31 homélies, qui d'ailleurs s'inspirent de l'interprétation de saint Jérôme, il commence par souligner le rôle de l'Écriture qui vise à reformer l'homme à la ressemblance de Dieu, puis il disserte sur les diverses qualités de vision prophétique. Il montre ensuite que le fardeau de Babylone, c'est paradoxalement la croix du Christ et la proclamation apostolique de la résurrection. L'Esprit saint travaille le monde qu'il sanctifie, engageant chaque personne à vivre le jugement de salut du Christ tout au long de l'histoire de l'Église. Les fardeaux des Philistins et des Moabites sont de la même encre: tout est appliqué à la vie chrétienne et monacale, empreinte d'humilité. Alors l'A. pose la plume, laissant à son évêque le soin de l'évaluer et de le censurer. Un bel exemple de lecture typologique de la Bible qu'apprécieront spécialement les patrologues et les spirituels. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80