Il difficile rinnovamento. Percorsi fondamentali della teologia postconciliare

A. Bonandi
Morale e diritto - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Face à la complexité des nouveaux problèmes moraux de bioéthique, paix, justice, etc., et même sur les fondements de la morale, le débat s'internationalise et, chez les catholiques, se multiplient les ouvrages de théologie morale. Le concile a demandé de renouveler le langage et les fondements de la morale, travail à peine ébauché après 40 ans. Auparavant les manuels en latin s'étaient figés dans une doctrine néoscolastique et surtout casuistique. Devant la multiplication des manuels en langues modernes qui répercutent rapidement les nouveautés, A. Bonandi, docteur en théologie, curé et professeur de théologie morale, a senti le besoin de présenter les principaux manuels italiens de théologie morale fondamentale pour aider les lecteurs à se retrouver dans cette variété de courants. Il se limite aux ouvrages postconciliaires. Il précise d'abord sa position personnelle qui allie le transcendantalisme néoscolastique à une phénoménologie du Christ et de l'Église, dans la ligne de Kl. Demmer (1999). Son point de vue est plus théorique que pratique et s'intéresse principalement aux processus d'acquisition des résultats. Il respecte l'ordre de parution des manuels et reconnaît que la parution du Catéchisme de l'Église catholique (1992) a fortement orienté la morale catholique, tout comme celles de Veritatis splendor (1993) et de Fides et ratio (1998). Pour finir, il nous propose des pistes et des orientaions sur les points décisifs, mais estime que les acquis solides de cette «morale rénovée» sont encore rares.
On avait compartimenté la théologie. Il faut revenir à plus d'unité, sans oublier que l'intelligence de la foi est portée par la pratique de la foi et que la vérité suppose la liberté et un effort de recherche. L'absence de consensus social sur les grands problèmes moraux oblige à scruter les racines de l'expérience humaine. L'A. note que la communauté catholique est également divisée sur ces points et ne voit pas toujours le lien entre la vérité chrétienne et certaines prises de position morales de l'Église, ce qui fait question. On voudrait refonder critiquement la morale catholique, mais la communication reste difficile même entre théologiens moralistes. Peu d'entre eux dialoguent avec la culture philosophique morale contemporaine, ce qui est grave. Ce livre offre un bon panorama de la théologie morale et tente un réel effort de compréhension des opinions différentes de la sienne. Il s'étonne du peu de résultats de la recherche un peu plus libre qu'avant le concile et semble oublier que le passage de la coercition à une certaine liberté exige une longue éducation. Bonandi ne cherche pas à tirer des conclusions à propos de l'opposition entre le sensus fidelium et la morale officielle; or ce point mériterait un sérieux traitement en raison des dégâts qui en sont résultés. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80