L'évangile de Jean. Un commentaire, préf. A. Vasiliu

André Scrima
Sacra Scrittura - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
L'A. fait partie des figures spirituelles incontournables et inclassables de notre temps. Né en Roumanie en 1925, il devient moine en juillet 1956, avant de partir en novembre de la même année pour l'Inde afin de faire une thèse sur les rapprochements entre la tradition monastique orthodoxe et les courants spirituels hindous. Avant d'arriver, il fera un détour par le Conseil oecuménique des Églises, Paris, le Mont Athos et Beyrouth. En 1959, il devient père spirituel et archimandrite d'une jeune communauté monastique orthodoxe pour laquelle il ouvrira l'évangile de Jean (chap. 1 à 17) à partir de 1962, puis en 1985 (chap. 18 à 21).
Le présent ouvrage est la retranscription du commentaire oral, à partir d'une prise de note en arabe ! Le texte nous conduit donc à la découverte non seulement du quatrième évangile, mais aussi « d'André le moine », comme l'A. signe la postface de son livre.
Dans sa lecture de Jean, cette haute figure spirituelle ne se départit jamais d'un ancrage solide dans la structure du texte et l'analyse littéraire. En même temps, sa grande connaissance de l'Écriture Sainte lui permet de faire des renvois constants à l'AT qui donnent au lecteur l'impression de lire un commentaire des Pères de l'Église.
Au fil des pages s'affirme une double conviction. L'évangile de Jean est le dernier, non seulement chronologiquement, mais parce que - comme texte axial de la Révélation - il nous livre toute la richesse du mystère du Christ. Il est dernier parce qu'ultime. En outre, la Parole se livre pour donner vie. Telle est la finalité du quatrième évangile : permettre au croyant d'avoir part à la plénitude de vie.
L'authenticité de la profondeur spirituelle de l'A. transparaît particulièrement dans la limpidité du style. La parole coule simple, claire, vraie et profonde. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80