L'anthropologue et la Bible. Lecture du Lévitique, tr. J. L'Hour
M. DouglasSacra Scrittura - reviewer : Didier Luciani
L'auteur voit sa thèse illustrée de multiples manières: dans les nombreuses histoires de conflits fraternels de la Genèse (chap. 1: «Counting Jacob's twelve sons»), dans le rituel de réconciliation de Lv 16 (chap. 2: «Jacob weeping for Joseph»), dans le positionnement des uns (les «exclusionistes») et des autres (les «assimilationistes») par rapport aux questions de pureté, de souillure et de mariage avec les étrangères (chap. 3: «Ezra redefines 'all Israel' as Judah»), dans l'histoire de Balaam (chap. 4: «Balaam delivers God's blessings on all Israel») lue comme une satire politique contre le gouverneur de la province de Yehud à l'époque du second Temple. Revenant ensuite sur les questions de structure du Lévitique et des Nombres (chap. 5: «Problems in reading the Priestly books»), M. Douglas explique par le même contexte historique l'incapacité, très tôt venue, à comprendre la véritable théologie de ces productions: la génération des lévites qui, au retour de l'exil, avaient remplacé les prêtres, n'avaient plus la même culture raffinée et le haut niveau intellectuel de ces derniers pour interpréter et enseigner correctement les écrits sacerdotaux. Dans les trois derniers chapitres enfin, elle complète le tableau en revenant sur quelques unes de ses marottes: la pensée «microcosmique» et analogique qui, dans le Lévitique, conduit à mettre en relation le mont Sinaï, le corps de l'animal offert et le tabernacle (chap. 6: «The body / house cosmogram»), le caractère à la fois unique et global du concept d'impureté (chap. 7: «Uncleaness and taboo draw the lines of the world») et l'absence du culte aux ancêtres dans la religion renouvelée promue par le clergé israélite (chap. 8: «One God, no ancestors, in a world renewed»). Il est possible que le lecteur ait parfois du mal à accompagner Douglas dans tous les méandres de sa démonstration ou qu'il ait parfois envie de lui poser quelques questions (sur la relation prêtres / lévites, sur la place du Deutéronome dans sa reconstitution, sur la situation de Samarie au 6e s., etc.), mais, malgré quelques redites, il ne pourra nier qu'elle apporte - comme à son habitude - une contribution originale, cette fois sur la période perse et sur le Pentateuque qui l'a vu naître. - D. Luciani.